Deutsch   English   Français   Italiano
<ulhm32$1r182$4@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@nowhere.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Une_Fable_=3A_Les_Deux_Oies_Blanches_et_le_Cochon_+?=
 =?UTF-8?Q?_Une_Photo_In=C3=A9dite_du_Parc_de_Sceaux_!!?=
Date: Fri, 15 Dec 2023 14:59:00 +0100
 <ul256i$28snr$4@dont-email.me> <ul2a0b$29t1s$1@dont-email.me>
 <ul2air$28snr$5@dont-email.me> <6576d9f6$0$7460$426a74cc@news.free.fr>
 <ul6mvr$33oh3$1@dont-email.me> <ul6sb1$353cu$1@dont-email.me>
 <ul7rfq$2l3dt$1@solani.org> <ul86km$3bt0n$1@dont-email.me>
 <ul8hna$2ldhq$1@solani.org> <ul9kbj$3lido$1@dont-email.me>
 <ulaan1$2mi6f$1@solani.org> <ulanob$3r5tb$1@dont-email.me>
 <ulbd6u$l60$1@solani.org> <ulc2ht$4e1p$1@dont-email.me>
 <uldq2h$2o7qi$1@solani.org> <ulehv8$1au7g$1@dont-email.me>
 <uleipe$1b0o8$1@dont-email.me> <ulfdmt$1f22e$1@dont-email.me>
 <ulffo1$1fs9t$1@dont-email.me> <ulfklq$1f22e$6@dont-email.me>
 <ulfmrp$1h3e5$1@dont-email.me>

Le 14/12/2023 à 20:59, efji a écrit :

> Pas du tout. Chez moi on dit "Maîtresse de conférences" et on dit même
> "Professeure" et "Ingénieure", ce qui touche le fond de la faute de
> goût. On voit passer aussi parfois quelques "chercheures" mais là c'est
> carrément pathologique.

En effet, car chercheuse n'a aucune autre signification comme "maîtresse".

> D'ailleurs je note que mon correcteur orthographique ne dit rien pour
> "Professeure" et "Ingénieure", mais souligne "chercheure". Il y a des
> limites quand même.

Le terme officiel, en attendant que ça change, reste bien "maître de
conférence".
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/maitres-de-conferences-46317
Ma fille s'est vu attribuer un bureau personnel à l'Institut d'Asie
Orientale, il y a une pancarte sur le mur, avec son prénom manifestement
féminin et son nom et la mention "Maître de Conférence".
Tous les papiers officiels que j'ai vus ne mentionnent que "Maître".
Pour le reste, tracts et professions de foi divers et variés, c'est
l'écriture inclusive qui semble très majoritaire avec un début rigoureux
et des manquements à la règle de plus en plus nombreux au fur et à
mesure qu'on avance dans le texte, pour finir en général par un retour
en force dans la dernière ligne. Ces errements montrent assez que cette
féminisation des titres se heurte aux habitudes acquises à l'école primaire.