Deutsch   English   Français   Italiano
<ulnjhp$2slof$10@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@nowhere.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_C=27=C3=A9tait_New_York_en_1979_--=3E_Voici_Enfin_C?=
 =?UTF-8?Q?OMMENT_Scanner_ses_N=C3=A9gatifs_sans_que_=C3=A7a_Co=C3=BBte_un_R?=
 =?UTF-8?Q?ond?=
Date: Sun, 17 Dec 2023 20:52:26 +0100
 <ulbnue$2smr$1@dont-email.me> <ulc1pn$4an5$1@dont-email.me>
 <ulc2v7$4e27$3@dont-email.me> <ulc62a$2smr$4@dont-email.me>
 <ulc6c1$4v7g$1@dont-email.me> <ulc6hm$2smr$6@dont-email.me>
 <ulc85p$mj58$1@dont-email.me> <ulch7r$2smr$8@dont-email.me>
 <ulcnq3$u4tu$1@dont-email.me> <ulcp2l$u7bt$3@dont-email.me>
 <ulcroe$upc6$1@dont-email.me> <ulct7a$ukhp$1@dont-email.me>
 <ulcuki$v8kp$1@dont-email.me> <uleoaa$1auh7$3@dont-email.me>
 <uleq6k$1caon$1@dont-email.me> <ulhm86$1r182$6@dont-email.me>
 <ulk6se$2d378$2@dont-email.me> <ulk7r1$2dqru$1@dont-email.me>
 <ulkiap$2f833$1@dont-email.me> <ulkm2e$2g5al$1@dont-email.me>
 <ull10c$2flbg$4@dont-email.me> <ulldj8$2jo1j$1@dont-email.me>
 <ulm6r9$2qpit$1@dont-email.me> <ulmhtb$2smh5$1@dont-email.me>
 <uln71j$2slof$3@dont-email.me> <uln93m$2slof$5@dont-email.me>
 <ulnagv$31b3j$3@dont-email.me> <ulnfgv$2slof$9@dont-email.me>
 <ulnhi8$32v48$1@dont-email.me>

Le 17/12/2023 à 20:18, efji a écrit :

> On ne te demande pas de shooter des abeilles en plein vol mais un truc
> fixe !

Oui, d'accord.

> Forcément ce sera meilleur à bas Iso

A condition que ça se voie, car mes objectifs Pentax  étaient moins bon
que mon zoom Nikon actuel et ça m'interpelle vraiment.

> Forcément il y a un diaphragme optimal, à déterminer par essais.

Oui, d'accord mais même remarque, il faut encore que ça se voie.

> Forcément la map manuelle sera meilleure et ne bougera pas d'une vue à
> l'autre.

Alors là, non, elle ne sera pas meilleure et si mes yeux sont fatigués,
elle sera moins bonne et justement, si le négatif bouge un poil, la MAP
sera refaite au moment du déclenchement.

> Ensuite, bien que tu n'aimes pas, tu vas vite découvrir que les négatifs
> encaissaient de grosses variation d'exposition, pour la plupart presque
> impossible à rendre correctement à l'époque avec un tirage traditionnel,
> et que tu vas vouloir mieux restituer aujourd'hui. L'exemple que tu as
> donné est typique : si tu commences à bidouiller les courbes tu vas vite
> te rendre compte que le 8 bits est insuffisant, d'où le passage en raw
> quasi obligatoire.
> On voit bien sur cette photo les écarts d'exposition mais effectivement,
je n'avais pas pensé au RAW, qui ne m'a d'ailleurs laissé que de mauvais
souvenirs, des heures passées à essayer de faire mieux que le JPG
interne, et sans y parvenir vraiment.

Mais OK, je vais refaire des essais en tenant compte de toutes ces
remarques.