Deutsch   English   Français   Italiano
<um37mr$1f3vf$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@nowhere.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Lumi=C3=A8res_cr=C3=A9pusculaires_inhabituelles_-_L?=
 =?UTF-8?Q?e_RAW_=3F?=
Date: Fri, 22 Dec 2023 06:43:55 +0100

Le 21/12/2023 à 19:58, efji a écrit :

> Ca se soulève pas les foules. Alors un exemple concret :
>
> https://www.instagram.com/p/C1Hy9c4Mxax/
>
> Qui est "brut de capteur" ?
> Qui est "fidèle" ?

Mais c'est justement contre ces errements de photographes qui se
haussent du col qu'il faut s'élever avec force.
Quand je lis : "la retouche contribue à l'expression du photographe", je
ris tristement.
Le RAW donne une fausse liberté qui passe pour permettre d'être plus
près de la réalité mais qui en fait pousse à s'en éloigner.
Et cette séquence débute par une image qualifiée de "RAW", or on
n'arrête pas de nous dire, et encore dans ce fil, que le RAW n'est pas
une image ! C'est quoi alors ? C'est la transcription en image visible
par un humain supposé uniforme, par un appareil supposé complètement
neutre, d'un fichier électronique censé justement représenter la
réalité. Mais cette transcription passe de toutes façons par des
traitements dont le moindre n'est pas l'utilisation de la matrice de
Bayer qui double les pixels verts par rapport aux rouges et aux bleus.
Et ensuite on nous montre une suite d'images différentes obtenues par
autant de photographes, sans nous permettre de les comparer tellement
elles défilent rapidement, à peine une seconde chacune, supposées nous
montrer que la vérité n'est nulle part et est donc purement subjective.
C'est de la pure esbroufe car la vérité serait de nous montrer des
images dont chaque point serait exactement la reproduction de chaque
point de la réalité, en couleurs, température de couleur, géométrie et
perspective et intensité lumineuse.
Et c'est justement ce que fait le JPG créé par l'appareil photo, ce qui
permet à celui qui regarde le JPG de reconnaître parfaitement la scène
selon ces critères, de la voir telle qu'elle est.
Plusieurs des JPG créés par ces photographes à partir de ce RAW sont
éloignés de la réalité telle qu'on la voit, ou plutôt qu'on se la
restitue en éliminant mentalement tous les éléments perturbateurs
apportés par ces photographes : noir et blanc, couleurs décalées vers le
jaune, éclaircissement des zones sombres etc..
S'il fallait une preuve que le RAW est une illusion, elle serait là.
La seule utilité réelle du RAW est de mieux restituer les grands écarts
de luminosité  de la scène, grâce à sa plus grande profondeur : 12 ou 14
bits au lieu de 8 pour le JPG. C'est utile pour bien montrer les nuages
du ciel par exemple, comme si l'intérêt de la photo était là, mais c'est
tout.
Pour le reste, le RAW ne sert à rien, qu'à permettre au photographe sans
talent de faire comme s'il en avait et de chercher, en faisant varier
les paramètres à l'infini, à obtenir finalement quelque chose que l'APN
fait en quelques millièmes de seconde, ou pire, quelque chose qui s'en
éloigne, censé mieux exprimer sa sensibilité d'artiste.
Mais à ce point, le photographe travestit la réalité pour pousser le
spectateur à voir quelque chose qu'il n'aurait pas vue. Ce n'est plus de
la photo, c'est de la peinture.
Ce n'est pas défendu, mais c'est tout autre chose et en tout cas, ce
n'est pas la vérité.