Deutsch   English   Français   Italiano
<um3lbc$1fv4o$2@dont-email.me>

From: Anansi <anansi.arantele@sfr.fr>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Chrononyme
Date: Fri, 22 Dec 2023 10:36:45 +0100

Le 22/12/2023 à 08:45, Valcarus a écrit :

> On peut prendre la question autrement en allant par exemple voir une
> définition des Trente Glorieuses :
> "Les Trente Glorieuses sont la période de forte croissance économique
> et d'augmentation du niveau de vie qu'a connue..."
> ...Sans avoir eu à placer "chrononyme". Même pas peur !
> En revanche, la majorité de ceux qui placent "chrononyme" ressentent le
> besoin d'expliquer ce que ça veut dire.
> "Ch'crois qu'c'est clair !", comme disait Marchais.

Effectivement, c'est clair. Vous n'avez toujours pas compris l'utilité
de ce concept et vous continuez à marteler cette méconnaissance.

J'essaie, mais je n'y crois pas.
Prenez ce chrononyme, « les Trente Glorieuses » et n'allez pas voir une
définition, mais une dizaine. Observez qui donne chacune de ces
définitions et dans quelle mesure l'univers intellectuel du locuteur
influe sur sa définition. Vous vous apercevrez du lien entre cet univers
et la définition, à la fois sur un plan « politique » (organisation de
la société) et dans la définition de la période historique concernée.
L'utilité du concept, c'est que cette observation ponctuelle sur un
chrononyme peut être généralisée à tous les chrononymes.
Utilité immédiate, patente, quand quelqu'un utilise un chrononyme,
l'interroger sur la période et le sens. Ce qui semble une évidence,
comme vous le présupposez dans votre intervention. est loin d"en être une.
Je vous conseille d'aller lire les documents en note dans l'article Wiki
pour approfondir, tout en sachant que votre psychorigidité vous
indiquera que c'est parfaitement inutile et que vous aviez parfaitement
compris.

Joyeux Noël !