Deutsch   English   Français   Italiano
<um91sb$2hjqj$1@dont-email.me>

From: siger <s@s.fr.invalid>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?diff=E9rentiel_et_vieilles_maisons?=
Date: Sun, 24 Dec 2023 11:41:15 +0100

capfree a écrit :

> Faudrait lire la plaque du disjoncteur général.
> Il est sans doute protégé à 500 mA, seul, ce n'est plus acceptable.

Oui, c'est un 500 mA
Ce disjoncteur est équipé d'un réenclencheur, pour remettre le courant
automatiquement (pas plus de 5 fois, je crois) s'il saute, afin de
protéger les congelateurs en cas d'absence. Il a déjà eu plusieurs fois
ce problème.

> Les principaux départs regroupés en 3 ou 4 différentiels pourraient alors
> être sécurisé par des 30 mA.
>
> Plusieurs c'est mieux pour éviter la panne générale s'il y a des fuites dans
> une vieille installation.

J'ai peur que si je lui conseille de mettre des 30 mA, que celui des
congels saute... Déjà qu'il ne veut rien changer, là il sera convaincu
d'avoir raison  :-/
En plus avec l'histoire des neutres dont parle Gauloisjesuis...

"Ça marche comme ça depuis toujours", et je ne peux pas lui donner tort
sur ce point, il y a beaucoup d'équipements un peu partout dans la
maison et le jardin (c'est du triphasé), jamais eu de problème.
Et il s'est pris plusieurs chataignes sur des chantiers, ça ne lui fait
pas peur.
Bon, je vais écrire sur fr.psy.pédagogie  :-)

Merci à tous

--
siger