Deutsch   English   Français   Italiano
<umPSN.886650$Rq2.449136@fx15.ams4>

Subject: Re: Croire
Newsgroups: fr.sci.zetetique
 <uv3498$5eci$2@dont-email.me> <66153a00$0$3274$426a34cc@news.free.fr>
 <MPG.407fe945a986cd1798a3b2@news.individual.net>
 <661657bb$0$7520$426a34cc@news.free.fr>
 <MPG.40828b80ed8169bd98a3b5@news.individual.net>
 <6618fe1f$0$11902$426a34cc@news.free.fr>
 <MPG.4083ccfe652f73ca98a3b7@news.individual.net>
 <661a5ff3$0$11920$426a34cc@news.free.fr>
 <MPG.40851d49163126cf98a3ba@news.individual.net>
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Sun, 14 Apr 2024 13:46:30 +0200

Le 13/04/2024 à 23:53, Ray_Net a écrit :
> Je suis gentil en disant que lorsqu'on ne veut pas comprendre ce que les autres disent, on ne
> comprend pas.

Le terme "athée" a été inventé par des religieux pour qualifier
globalement des gens qui ne pensaient pas comme eux. Il est donc normal
que sa signification varie selon les groupes religieux qui l'utilisent
(chaque fois, il faut comprendre : qui refuse de croire en mon dieu à
moi). Dans le cas de son utilisation par E.H., qui n'a pas l'air de
savoir précisément de quel dieu il parle, le sens à attribuer est
nécessairement moins précis : son dieu est-il celui des catholiques, des
baptistes, des adventistes, des mormons, est-ce jehova, el ? Et si l'on
ne croit pas dans le dieu des adventistes du 7e jours, est-ce équivalent
à le nier ? N'est-il pas plus raisonnable de ne pas essayer de démêler
tout ce maquis de divinités plus ou moins proche et plus ou moins
antagonistes ? De toutes façons, aucune de ces religions ne fournit de
moyen formel de trancher en faveur de leur dieu à eux et celui de leurs
confrères mais ennemis.
À l'impossible, nul n'est tenu. S'il n'existe pas de moyen de trancher,
ne tranchons pas. S'il chante à E.H. de qualifier d'athée tous ceux qui
ne prennent pas position sur une hypothèse pour laquelle il n'y a aucun
moyen de trancher, qu'il utilise les vocables qu'il veut : cela ne
regarde que lui. Il a le droit de se tromper autant qu'il le veut (c'est
même ce qu'il fait de mieux).