Deutsch   English   Français   Italiano
<umj3jh$9o9u$1@dont-email.me>

From: Hibou <vpaereru-unmonitored@yahoo.com.invalid>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Grande banlieue
Date: Thu, 28 Dec 2023 06:12:00 +0000

Le 27/12/2023 à 19:06, Valcarus a écrit :

> Tu rapproches deux phrases très éloignées l'une de l'autre...La
> Ferté-Gaucher n'est même pas une ville moyenne.
>
> Comme dit BéCé, un coup d'oeil à une carte te permet de constater que
> Meaux est hors de la banlieue.
>
> L'INSEE a un critère précis pour décider de l'appartenance d'une commune
> à une agglomération, mais pas besoin d'aller le chercher dans le cas de
> Meaux.

OK, merci. Il me semble depuis longtemps que les métropoles exercent une
influence bien au-delà de leurs limites officielles, qu'elles ont
tendance à vider les villes environnantes de leurs emplois, lieux de
culture, etc.. Ces villes deviennent souvent guère plus que des
dortoirs. J'avais supposé que l'auteur de l'article utilisait le terme
'grande banlieue' dans ce sens.

Les dictionnaires ne s'y opposent pas :

« Banlieue [...] Ensemble des localités administrativement autonomes qui
environnent un centre urbain et participent à son existence » - Larousse.

« Banlieue [...] Territoire et ensemble des localités qui environnent
une grande ville [...] La grande, l'extrême banlieue. La banlieue
éloignée [...] "dans ces départements pacifiques de la grande banlieue
où les saisons éclatent et s'effondrent librement" » - TLF.