From: Ghost-Raider <ghost-raider@nowhere.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Bient=C3=B4t_plus_besoin_de_gros_capteur_=3F_Oh=2C_?=
 =?UTF-8?Q?que_si_!!?=
Date: Fri, 29 Dec 2023 12:49:31 +0100

Le 29/12/2023 à 12:02, jdanield a écrit :

> sans intérêt tout court sauf si c'est juste dans un but d'illustration,
> comme un "docu fiction".

De deux choses l'une:
- ou bien il s'agit de photos truquées, c'est-à-dire dont les détails
ont été effacés pour créer des "originaux" qui n'en sont pas,
- ou bien les logiciels ont effectivement créé des détails qui
n'existaient pas sur l'original et là, je demande à faire l'expérience
avec d'autres photos dont l'original aura été communiqué avant l'opération.

Car c'est trop beau pour être vrai.
Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=R1HG9MgK4uE
On nous montre le "workflow" mais nulle part on ne donne des
instructions sur ce qu'on veut, c'est une suite de codes, avec, quand
même, la fonction "hallucination" qui est capable de remplacer une
cabane par un bateau.
Mais les cheveux, ils viennent d'où ?

> Je ne sais même pas si ça peut remplacer un dessin ou une aquarelle qui
> ont pour intérêt (documentaire) de mettre en évidence l'aspect de la
> réalité qui compte.
>
> Quand on voit qu'on s'écharpe en entomologie sur des détails
> insignifiants pour le vulgus pecum, une image de synthèse d'insecte
> c'est de la science fiction!

Ce n'est pas de la science, qui décrit mais n'invente rien.

> en vrai il va falloir définir plus précisément les termes et le but de
> l'image: illustration d'une réalité ou d'un fantasme :-)

Ou commerce, tout simplement.