Deutsch   English   Français   Italiano
<ungj2q$1gke7$1@dont-email.me>

From: Valcarus <valcarus@valcar.us>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?=C9cosse_:_batteries_HS,_le_ferry_hybride_mar?=
	=?ISO-8859-15?Q?che_au_Diesel?=
Date: Mon, 08 Jan 2024 11:34:01 +0100

Paul Aubrin a écrit:

> Lancé en 2012, les batteries du MV Hallaig sont en panne. Pour les remplacer,
> la note sera de 1,5 millions de livres, mais elles ne seront pas changées
> avant plusieurs années parce que les pièces de rechange sont indisponibles.
> Ça tombe bien, le navire dispose d'un moteur Diesel.

Toujours attendre que les militants aient fini d'essuyer les plâtres.

Un ferry électrique hybride parrainé par Nicola Sturgeon [première
ministre d'Ecosse] ne fonctionne plus qu’au diesel car une batterie de
1,5 million de livres sterling prend 18 mois à remplacer. Lors de son
lancement en 2012, le MV Hallaig a été le premier au monde à utiliser
un système permettant de réduire les émissions de carbone de 20 %.

Mais la batterie s’est cassée sur le navire de 10 millions de livres
sterling en septembre et les patrons ont admis qu’il pourrait s’écouler
jusqu’en avril 2025 avant qu’elle ne soit réparée car la pièce de
rechange n’est plus disponible.

C’est maintenant le troisième ferry à problème en Écosse après la
controverse sur le MV Glen Sannox et le MV Glen Rosa, qui ont six ans
de retard et 260 millions de livres sterling de plus que le budget.

https://www.dailyrecord.co.uk/news/scottish-news/hybrid-electric-ferry-nicola-sturgeon-31823730

En France, on avait déjà ça:

"Mis à l’eau en 2013 pour traverser la rade de Lorient plus vite qu’en
voiture, la navette électrique Ar Vag Tredan, à l’arrêt depuis presque
quatre ans déjà..."

https://www.avem.fr/2023/10/04/la-navette-electrique-ar-vag-tredan-de-lorient-un-jour-a-lhydrogene/#

"...Il est déjà question de rétrofiter à l’électrique à pile hydrogène
les modèles diesel actuellement exploités."

"On ne voulait pas recommencer nos erreurs, alors on en a fait
d'autres."