Deutsch   English   Français   Italiano
<unk9e6$9i6$3@rasp.pasdenom.info>

From: Gosseyn <alan@gosseyn.net>
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
Subject: Re: Definition film sur YouTube
Date: Tue, 9 Jan 2024 21:13:58 +0100

Le 09/01/2024 à 20:39, Ruprecht a écrit :

> Non, j'exporte le fichier résultant sur le bureau qui va ensuite sur un disque
> externe pour archive. Puis le fichier est téléversé sur YT. De fait la qualité
> n'est pas idéale.

C'est peut-être que l'export lui-même n'est pas idéal non plus. Que
donne la qualité de ton fichier exporté sur disque dur ? Es-tu satisfait ?

> Cela dit, je n'exporte pas avec la qualité maxi - quand je l'ai fait, un film
> de 10 mn va chercher dans les 50 Go !

Pour du Full HD, ça me parait plus qu'excessif !!!
Tu devrais avoir plutôt un truc entre 500 Mo et 1 Go. Il faut jouer sur
les paramètres d'exportation, mais Apple n'est pas réputé pour produire
des fichiers vidéo de petite taille.

> Et pourtant on voit des films de 1h 15 de bonne qualité !
> Même question : comment font-ils.

Encodage qui mélange une qualité et une taille de fichier pas trop
grosse. Par contre, il faut savoir que Youtube recompresse les vidéos.
Donc le mieux c'est de vérifier dans l'aide Youtube quels
formats/containers (mov,mp4), quels codecs (H264 par exemple) et quels
débits obtiendront après compression de leur part le meilleur résultat.

> Du reste sans une connexion top de top en terme de débits, il faut y passer la
> nuit pour le téléverser !

Ah oui, si le fichier fait 50 Go, c'est sûr.

Sinon voir pour recompresser ton fichier dans un format plus compatible
avec YouTube et plus léger avec un programme comme Handbrake par exemple
(gratuit).

++
--
Alan JOBERT - alan@gosseyn.net