Deutsch   English   Français   Italiano
<unkf6p$24v8p$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@nowhere.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Respirez_bien_=C3=A0_Fond_et_ne_Bougez_plus=2C_c=27?=
 =?UTF-8?Q?est_pour_une_Photo?=
Date: Tue, 9 Jan 2024 22:52:25 +0100

Le 09/01/2024 à 12:22, efji a écrit :

> Aucun appareil ne serait capable de suivre une abeille en vol et même un
> simple marcheur qui vient vers le photographe si ça fonctionnait comme
> ça. Heureusement les ingénieurs sont plus malins que GR :)

Ah oui ? Et ça c'est quoi ?
https://www.cjoint.com/doc/24_01/NAju6fs82O4_D90-7095-003-1.jpg
C'est une abeille si je ne me trompe, et prise avec un D90  d'il y a 12
ans et son zoom 18-200 + bonnette, et l'abeille n'a pas pris la pose
pour mes beaux yeux.
En vol, un humain ne peut pas suivre une abeille, je suis d'accord, mais
un Nikon D90 le peut et ce n'est pas sorcier.

> Cette donnée de 240ips que je n'ai vue nulle part

C'est marqué dans la description :
Points forts de l'objectif photo Panasonic Lumix S 100mm f/2.8 Macro
monture L :
     Bokeh exceptionnel à ouverture F2.8
     Mise au point ultra fine grâce au capteur magnéto-résistif de la
bague de MAP
     Système de double focus à 240ips pour un contrôle rapide et précis.."
Quelqu'un a dit ici que 80 % des étudiants ne savent pas lire un énoncé.
On constate que c'est un défaut qui se répand par contagion ascendante
semble-t-il !

> n'a pas beaucoup
> d'importance je pense, ce qui compte c'est le cerveau du boitier qui
> suit le sujet et fait une prédiction de sa future position. Pour ça je
> crois que les Panasonic font partie des meilleurs.

C'est plus simple que ça.
La prédiction de trajectoire est répandue en photo (pas sur le D90),
encore faut-il lui permettre de fonctionner. Le défaut se trouve là.
Car il faut lire la description des Pana en question : 240 fois par
seconde, le cerveau de l'appareil analyse l'image et les multiples
collimateurs et autres zones qui s'y trouvent. Il analyse les visages,
les yeux, reconnaît les gens, les enfants, les chats et les chiens et
l'environnement et choisit la mise au point idéale, selon lui.

240 fois par seconde ? C'est en fait très lent.
D'abord, c'est un hybride, donc à système d'autofocus à contraste, plus
lent que la détection de phase, mais passons. Ils disent "double focus",
probablement une combinaison des deux, évidement plus lente que la
détection de phase.

Ensuite, bien malin le cerveau qui est capable de suivre une abeille en
vol et de prédire sa position car elle change constamment de
trajectoire. Ses positions sont absolument imprévisibles.

Enfin et surtout, il se passe énormément de choses en 1/240 de seconde
et si je prends mon abeille, qui aura parcouru 12,5 mm entre deux
mesures, mon Pana sera en retard sur sa position.
Il sera en retard parce qu'il a trop de choses à faire.
Le défaut, c'est que les ingénieurs de Pana, et les marketeurs ont voulu
trop en faire et que le cerveau ne suit pas.
Pour bien faire, il faudrait laisser tomber ces mesures dévoreuses de
temps où on scrute le sujet pour en choisir le meilleur profil et
travailler à très haute vitesse de mesure: 1/4000 s par exemple et là,
on aura une abeille presque fixée dans l'espace : 0,75 mm de déplacement
ce qui est compatible avec la prédiction de position, et nette avec un
peu de chance., à condition que la MAP suive

Selon moi, les appareils actuels qui font tout et plus encore ne peuvent
pas résister à des types de photos comme la macro à haute vitesse, types
de photos incompatibles avec d'autres types de photos telles que les
scènes de genre, familiales, théâtrales, de rue etc.