Deutsch   English   Français   Italiano
<unm2nk$it2$4@rasp.pasdenom.info>

From: Gosseyn <alan@gosseyn.net>
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
Subject: =?UTF-8?Q?R=C3=A9aliser_un_clone_bootable_du_disque_syst=C3=A8me_su?=
 =?UTF-8?Q?r_Ventura?=
Date: Wed, 10 Jan 2024 13:31:48 +0100

Bonjour à tou(te)s,

Ça fait plusieurs jours que je m'échine à réaliser un clone bootable de
mon disque système sur MacOS X Ventura 13.6.3 avec un programme nommé
SuperDuper, qui marchait très bien avant. Mais là, ça fait longtemps que
je ne l'avais pas utilisé, et la dernière fois c'était sur un Mac Intel.
Je suis maintenant sur un Mac équipé d'une puce Apple Silicon.

Le programme semble fonctionner, il fait bien la copie du volume (SSD
interne => SSD externe connecté en Thunderbolt 3) en mode "Sandbox" avec
l'option pour créer un disque amorçable, l'idée étant de pouvoir
redémarrer sur ce clone.

Lorsque je redémarre le Mac avec un appui prolongé sur le bouton d'alim,
je vois bien apparaître le volume "Sandbox", mais lorsque je le
sélectionne, ça semble s'amorcer mais en fait ça tourne dans le vide
(comme s'il redémarrait sans fin), et je ne vois jamais apparaître la
pomme. Pourtant, MacOS m'indique bien qu'un système est présent sur ce
disque et qu'il peut l'utiliser comme disque de redémarrage.

Donc... est-ce que SuperDuper ne sait plus faire de volumes amorçables
correctement sur les nouveaux Macs ARM ? Possible, j'avais trouvé ça :
<https://www.macg.co/logiciels/2021/02/superduper-bricole-pour-realiser-un-clone-bootable-de-big-sur-119479>.
L'article propose une bricole, mais j'aimerais mieux trouver un
programme qui sait faire ça tout seul.

Est-ce que CCC (Carbon Copy Cloner) saurait faire mieux ? Je vois que la
doc de SuperDuper n'est pas tellement actualisée. CCC a l'air d'être
mieux maintenu.

Quelles sont vos expériences sur le sujet ? (attention, sur Mac ARM
uniquement). Merci.

Ma Config :
- Mac mini M2 Pro 16 Go RAM SSD 1 To
- Disque externe 1 To (SSD M.2) avec boitier en Thunderbolt 3.

++
--
Alan JOBERT - alan@gosseyn.net
www.gosseyn.net