Deutsch   English   Français   Italiano
<unm4nn$2gct7$1@dont-email.me>

Visualizza per salvare nei Preferiti (Cos'è?)
Cerca un altro articolo su Usenet

From: Olivier @ <olivier@monarobase.it>
Newsgroups: fr.bio.medecine
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?Nouvelle_=E9tude_sur_l'effet_=E0_long_terme_d?=
	=?ISO-8859-15?Q?es_statines?=
Date: Wed, 10 Jan 2024 14:06:00 +0100

bruno a émis l'idée suivante :

> il me semble que ce cardiologue avait fourni ce qui fallait en références,
> donc l'avis de la société de cardiologie ?!

Biblio rapide d'articles récents :

Il ne s'agit pas de donner des statines à tout le monde, attitude qui
n'est pas préconisée par la communauté cardiologique, mais dans des
indications bien définies. Outre les hypercholestérolémies très
importantes ou associées à d'autres facteurs de risque
cardiovasculaires, voici par ex. deux situations particulières mais
fréquentes :

1. Post syndrome coronaire aigu :
https://academic.oup.com/eurheartj/article/44/38/3720/7243210?login=false#420597931
Si non accessible, pdf sur demande.
ESC/EAS Guidelines for the management of dyslipidaemias: lipid
modification to reduce cardiovascular risk
https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehz455
Low-density lipoproteins cause atherosclerotic cardiovascular disease.
1. Evidence from genetic, epidemiologic, and clinical studies. A
consensus statement from the European Atherosclerosis Society Consensus
Panel
https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehx144

2. Chez les diabétiques :
https://www.escardio.org/Guidelines/Clinical-Practice-Guidelines/CVD-and-Diabetes-Guidelines
 Efficacy of cholesterol-lowering therapy in 18 686 people with
diabetes in 14 randomised trials of statins: a meta-analysis
.. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(08)60104-X
Cholesterol Treatment Trialists’ (CTT) Collaboration
.. Efficacy and safety of LDL-lowering therapy among men and women:
meta-analysis of individual data from 174 000 participants in 27
randomised trials. Lancet 2015
https://doi.org/10.1016/S0140-6736(14)61368-4

Étonnante cette pulsion de mort qui pousse les représentants de la
fachosphère à vouloir détruire ce qui a été patiemment construit par
toutes les sociétés savantes, en médecine et ailleurs. Hier le vaccin
anti-covid, aujourd'hui les traitements hypolipémiants qui réduisent la
mortalité. Et demain ?

Je ne vois pas d'autres raisons que de disqualifier la communauté
scientifique dans son ensemble, et revenir aux âges sombres et à la loi
de la jungle. C'est déroutant, d'autant que les victimes en sont les
patients crédules :

https://miniurl.be/r-52ui

https://www.allodocteurs.fr/se-soigner-medicaments-statines-anti-cholesterol-statines-la-polemique-fait-elle-des-victimes-11346.html