Deutsch   English   Français   Italiano
<unoibn$2vdes$1@dont-email.me>

From: wugi <wugi@brol.invalid>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: Re: Disque tournant
Date: Thu, 11 Jan 2024 12:10:46 +0100

Op 2/01/2024 om 19:42 schreef Olivier Miakinen:
> Le 02/01/2024 à 19:17, Richard Hachel répondait à efji :

> Il n'y a pas tous les articles sur Nemo ? Je croyais pourtant que tu
> le disais le meilleur moyen d'accéder aux news !
>
> En effet, efji t'avait déjà répondu à 15 h 52, et je m'étonne que tu ne
> l'aies pas vu :

> ===
> C'est un faux paradoxe, réglé avec la relativité
> générale et l'utilisation de géométrie non euclidienne.
> ===
>
> Voir aussi :
> [...]

Toutefois cela ne donne pas une description/solution unique du disque,
il n'y en a pas d'ailleurs.
Pour la géométrie, il y a souvent confusion entre celle d'un
espace(-temps) tournant et celle d'un disque tournant dans un
référentiel inertiel.
Pour l'état physique, même en recourant à la relativité générale, il y a
besoin de relations constitutives décrivant les charactéristiques de
solidité du disque.
Il est possible de décrire et d'étudier des cas plus "simples"
s'approchant d'un disque tournant, pour se rendre compte des pièges
impliqués pour ce dernier. Je l'ai fait p.ex. dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=AflRNMIMLpU&list=PL5xDSSE1qfb6zyVKJbe8POgj-8ijmh5o0&index=2

--
guido wugi