Deutsch   English   Français   Italiano
<unp9pu$q2i$1@rasp.pasdenom.info>

From: Claude M <"c.m.m(OTER-NO-SPAMM)"@bluewin.ch.invalid>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Fiches_=C3=A9lectriques_avec_ou_sans_terre?=
Date: Thu, 11 Jan 2024 18:50:53 +0100

Le 11.01.2024 à 17:58, jdanield a écrit :

> presque toutes ont la terre :-(
>
> on ne peut justement pas donner d'avis général. Ca peut être
> indispensable dans certains cas et inutile dans d'autres...
>
> je sais que sur un de mes portables j'ai remplacé la fiche avec terre
> par une sans terre car j'avais du mal à trouver une prise avec terre,
> sans compter l'encombrement exagéré
>
> si ton pc est tout plastique, tu ne risque pas grand chose. Je suppose
> que tu ne l'utilise pas dans ton bain :-)
>
> jdd

Bonsoir

pas vraiment d'accord....

Quand on connecte un accessoire via la connectique de ce PC plastique,
un micro, un écouteur,  un disque externe, un écran, que sais-je.

Un défaut d'isolation qui mettrait de la tension sur la masse, elle va
ou cette tension ?

Les gens qui sentent un picotement en touchant un appareil,  il y a bien
une tension .....peut-être admissible avec les courants de fuites des
filtres CEM, mais des fois pas.

Pour répondre a un autre intervenant certaines alimentations/appareils
ont seulement Phase et Neutre sans terre.
Cela implique une construction particulière et soignée... c'est la
double isolation...

Le rôle  de la terre est d'une part la possibilité d'avoir une
équipotentialité des 'masses, pour une protection des équipements mais
aussi un protection pour les personnes en cas de défaut d'isolation.

Claude