Deutsch   English   Français   Italiano
<unrb67$3eafc$1@dont-email.me>

From: Anansi <anansi.arantele@sfr.fr>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Les Druzes ou les druzes ?
Date: Fri, 12 Jan 2024 13:26:48 +0100
 <unog72$2v27s$1@dont-email.me> <unon0t$2vp46$1@dont-email.me>
 <unqnep$3cfp1$1@dont-email.me>

Le 12/01/2024 à 07:50, Valcarus a écrit :

> Je viens de parcourir quelques articles sur le web.
> On trouve tantôt "les arabes" (Europe 1, France Inter...), tantôt "les
> Arabes" (20 minutes, France 24...)
> "Il est pourtant traditionnel et grammatical...", vous dites.
> C'est justement l'absence de règle bien établie qui donne le champ
> libre à des marquages politiques.

La règle orthotypographique est parfaitement claire et bien établie :
« Les noms de races, d’ethnies, de peuples, d’habitants (ou de
ressortissants) prennent la majuscule initiale.
Que sa dénomination dérive d’un nom commun ou d’un nom propre, l’adepte
ne prend jamais de majuscule initiale. L’adhérent, le disciple, le
fidèle, le membre pas davantage.
Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie,
littérature, arts, politique, etc.) »
Extrait de Orthotypographie Orthographe et Typographie française
Dictionnaire raisonné juin 2007.

On vous l'a déjà écrit ici-même, les articles journalistiques de la
Toile sont suspects. Il n'y a aucune raison orthotypographique pour que
les Arabes soit écrit avec une minuscule. Votre choix est irréfléchi ou
provocateur.
Quand à votre conviction de la possibilité d'un marquage politique de la
grammaire, en l'occurrence nationaliste territorial, rien ne peut la
justifier.