Deutsch   English   Français   Italiano
<uo432b$12aq7$1@dont-email.me>

From: Cardinal de Here <cardinal@here.jc>
Newsgroups: fr.soc.religion,fr.soc.politique
Subject: Re: Douleurs et souffrances dans la bible
Date: Mon, 15 Jan 2024 21:03:22 +0100

Le 15/01/2024 à 18:36, Stéphane a écrit :

> Notre espèce est issu d'une évolution depuis la première cellule

C'est aussi faux que de croire que les plans de la fusée américaine qui
a foiré sa mission lunaire a évolué à partir des plans d'un cerf-volant
de l'époque médiévale. L'évolution des espèces est un fait et en aucun
la cause de ce fait. Si la cause de l'évolution était l'évolution, si
l'évolution était sa propre cause alors elle serait le dieu, ce qui bien
entendu n'est pas le cas. Le mécanisme qui a été proposé par les
néodarwiniens pour diviniser l'évolution est le hasard, les mutations
aléatoires. Or primo jamais personne n'a constaté qu'une mutation
aléatoire produise une espèce nouvelle, secundo il existe des raisons
théoriques qui font que le hasard ne peut pas dépasser un certain niveau
de complexité :

https://pdfhost.io/v/kUQBUbHcF_delahayepb_0204

> unicellulaire jusqu'à l'être humain aujourd’hui en passant par le
> reptile. Meilleur preuve c'est le vestige en nous de cette époque il y a
> plusieurs millions d'années, notre cerveau reptilien parmi les trois que
> nous possédons. Il n'y a pas à séparer l'homme de l’animal en matière de
> sexualité qui dans la branche de l'évolution des mammifère, coït de la
> même manière.

Le cerveau reptilien des animaux supérieurs n'est pas un vestige mais
une nécessité pour vivre sur terre. Sans lui aucun animal supérieur ne
pourrait survivre. Et l'homme également a beaucoup de mal à vivre en
sacrifiant ses programmations animales au profit de commandements de
Dieu. Tel est peut-être d'ailleurs l'enseignement de Job, tel est à coup
sûr l'enseignement d'Isaïe 53 et des quatre évangiles.

> Le phallus en tant que signifiant est une construction symbolique dans
> le quel se déploie le langage.

C'est une proposition vide de sens.

> Contrairement à nous les animaux n'ont
> pas développé de représentation symbolique pour nommer les objets du
> réel. Le langage est la marque qui les différencie fondamentalement de
> nous. Les animaux ont une représentation sensitive d'eux même.

C'est factuellement faux. Le langage animal existe et il peut utiliser
des symboles (abeilles, singes supérieurs, dauphins, baleines) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Animal_language

> Le narcissisme est un amour excessif de son image.

Ça n'existe pas. Le narcissisme est la stratégie de celui ou celle qui
cherche à se rendre objet de désir.