Deutsch   English   Français   Italiano
<uo8v31$gpv$2@rasp.pasdenom.info>

From: "Sh. Mandrake" <xanax-doux@chez.moi.invalid>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Tutoiement
Date: Wed, 17 Jan 2024 17:26:08 +0100
 <uo3oou$30c1$1@cabale.usenet-fr.net> <uo59t4$139$2@rasp.pasdenom.info>
 <uo5ab6$iuq$1@cabale.usenet-fr.net> <uo5dg2$84o$1@rasp.pasdenom.info>
 <uo5ic0$ldv$1@cabale.usenet-fr.net> <uo5n91$sbo$1@rasp.pasdenom.info>
 <mn.839b7e81c1e9399f.108403@gmail.com> <uo6bvo$hht$2@rasp.pasdenom.info>
 <mn.84a07e81bc467949.108403@gmail.com> <uo6fqh$hht$3@rasp.pasdenom.info>
 <mn.84d67e811381230a.108403@gmail.com> <uo6ndv$9os$2@rasp.pasdenom.info>
 <mn.88127e818c7640b6.108403@gmail.com> <uo7kh3$hbi$5@rasp.pasdenom.info>
 <mn.8a5d7e81dd808d21.108403@gmail.com> <uo83r6$208b$1@cabale.usenet-fr.net>
 <mn.8ad67e8127e9bf7e.108403@gmail.com> <uo89gd$2246$1@cabale.usenet-fr.net>

Le 17/01/2024 11:17:49, par la barbe du Prophète, Olivier Miakinen a
écrit :

> J'ai encore une question...
>
> Dans ce groupe, où je suis arrivé en mars 2003 après n'avoir fréquenté que des
> groupes techniques (fr.comp.*), j'ai toujours tutoyé tout le monde et tout le
> monde m'a toujours tutoyé comme cela se fait dans les groupes techniques, sauf
> deux personnes qui tenaient absolument au vouvoiement : Jean-Claude Mariotte
> alias Kiriasse (emmerdeur et spammeur depuis longtemps disparu du groupe) et
> Sh. Mandrake (venu depuis).

« Venu depuis » ? Faites une petite recherche et vous verrez que je
participais à ce groupe bien avant 2003. J'ai croisé le fer avec J.-P.
Lacroux, si cela vous dit quelque chose.
Pour ma part, je n'ai jamais exigé de quiconque qu'il me tutoie. Et il
m'arrive du tutoyer certains participants pour leur montrer mon mépris.
Mais je trouve simplement que sur un groupe consacré (on dit dédié
aujourd'hui) à la langue française, c'est la moindre des choses de
respecter ses nuances et ses usages. On ne tutoie pas les personnes
qu'on vouvoie et réciproquement, sauf accord pour passer du vouvoiement
au tutoiement.

> D'où ma question : est-ce que nous pouvons nous tutoyer ?

Évidemment vous pouvez vous tutoyer. Qui vous en empêcherait ?
Mais ça donne l'impression que vous vous prenez pour le membre d'un club
de « happy few », ce que usenet n'est pas. N'importe qui peut y
participer. C'est donc un peu ridicule.

--
Ubuntu

Le Magicien