Deutsch   English   Français   Italiano
<uo8vqs$gpv$3@rasp.pasdenom.info>

From: "Sh. Mandrake" <xanax-doux@chez.moi.invalid>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Tutoiement
Date: Wed, 17 Jan 2024 17:38:51 +0100
 <uo3oou$30c1$1@cabale.usenet-fr.net> <uo59t4$139$2@rasp.pasdenom.info>
 <uo5ab6$iuq$1@cabale.usenet-fr.net> <uo5dg2$84o$1@rasp.pasdenom.info>
 <uo5ic0$ldv$1@cabale.usenet-fr.net> <uo5n91$sbo$1@rasp.pasdenom.info>
 <mn.839b7e81c1e9399f.108403@gmail.com> <uo6bvo$hht$2@rasp.pasdenom.info>
 <mn.84a07e81bc467949.108403@gmail.com> <uo6fqh$hht$3@rasp.pasdenom.info>
 <mn.84d67e811381230a.108403@gmail.com> <uo6ndv$9os$2@rasp.pasdenom.info>
 <mn.88127e818c7640b6.108403@gmail.com> <uo7kh3$hbi$5@rasp.pasdenom.info>
 <mn.8a5d7e81dd808d21.108403@gmail.com> <uo83r6$208b$1@cabale.usenet-fr.net>
 <mn.8ad67e8127e9bf7e.108403@gmail.com> <uo89gd$2246$1@cabale.usenet-fr.net>
 <mn.8b207e8165728060.108403@gmail.com>

Le 17/01/2024 12:20:32, par la barbe du Prophète, Chaeréphon a écrit :
[...]
> Dans mon canton d'origine le Valais, on tutoie très facilement au bout
> de quelques minutes. Et ici en Grèce, c'est quasiment la règle. Ma plus
> grosse frayeur a été une fois quand j'ai tutoyé un gendarme qui
> effectuait un contrôle routier. Mais il m'avait adressé la parole en
> tutoyant, j'ai répondu sans faire attention. C'est quelques minutes
> plus tard que j'ai eu une frayeur rétrospective.

Vous avez donc bien compris que vous auriez dû le vouvoyer.
Mon interprétation de la chose est que ce policier était en position de
pouvoir vis-à-vis de vous. Il s'est donc permis de vous parler dans le
registre familier et il vous a tutoyé.
Il y a des pays dans lesquels on tutoie facilement. Les pays
hispanisants, la Grèce, que vous citez. Il y a aussi les régions
francophones dans lesquelles les gens ne savent pas vouvoyer.
Et il y a tous les langues dans lesquelles le vouvoiement n'existe pas
(l'arabe, l'hébreu, etc.). Inversement, il y en a d'autre dans lesquels
le tutoiement n'existe pas (anglais).

[...]

--
Ubuntu