Deutsch   English   Français   Italiano
<uoae3b$qn$2@rasp.pasdenom.info>

From: "Sh. Mandrake" <xanax-doux@chez.moi.invalid>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Tutoiement
Date: Thu, 18 Jan 2024 06:48:27 +0100
 <uo3oou$30c1$1@cabale.usenet-fr.net> <uo59t4$139$2@rasp.pasdenom.info>
 <uo5ab6$iuq$1@cabale.usenet-fr.net> <uo5dg2$84o$1@rasp.pasdenom.info>
 <uo5ic0$ldv$1@cabale.usenet-fr.net> <uo5n91$sbo$1@rasp.pasdenom.info>
 <mn.839b7e81c1e9399f.108403@gmail.com> <uo6bvo$hht$2@rasp.pasdenom.info>
 <mn.84a07e81bc467949.108403@gmail.com> <uo6fqh$hht$3@rasp.pasdenom.info>
 <mn.84d67e811381230a.108403@gmail.com> <uo6ndv$9os$2@rasp.pasdenom.info>
 <mn.88127e818c7640b6.108403@gmail.com> <uo7kh3$hbi$5@rasp.pasdenom.info>
 <mn.8a5d7e81dd808d21.108403@gmail.com> <uo83r6$208b$1@cabale.usenet-fr.net>
 <mn.8ad67e8127e9bf7e.108403@gmail.com> <uo89gd$2246$1@cabale.usenet-fr.net>
 <uo8v31$gpv$2@rasp.pasdenom.info> <uo9mdu$31fi$1@cabale.usenet-fr.net>

Le 18/01/2024 00:04:30, par la barbe du Prophète, Olivier Miakinen a
écrit :

> En fait j'ai déjà répondu à ça, mais je ne vous en veux pas car vous
> faites comme moi : vous lisez les articles et y répondez dans l'ordre
> chronologique au moment où vous vous connectez.

Exact.

> En résumé, quand je suis arrivé en 2003 vous n'étiez plus sur fllf et
> vous n'y êtes revenu que plus tard, après que le spammeur Kiriasse
> l'a quitté. Il n'y a donc jamais eu qu'une seule personne à la fois
> exigeant que je la vouvoie, d'abord Kiriasse, puis vous.

Je ne me souviens pas avoir jamais exigé que l'on me vouvoyasse.

> Ça, je n'en ai jamais douté. :-)
>
> Mais vous avez au contraire plusieurs fois critiqué ceux qui le faisaient.
> Il m'est arrivé de temps en temps de l'oublier et de vous tutoyer de
> nouveau, mais depuis longtemps je ne me trompe plus.

Vous en ai-je jamais fait le reproche ?
C'était après la période initiale pendant laquelle les gens respectaient
les usages du français.

> Le respect que je dois à une personne qui ne le souhaite pas. C'est pour
> ça que j'ai posé la question. Et c'est pour ça que je /vous/ vouvoie
> (sauf les rares fois où j'ai oublié).

L'habitude s'est installée de se tutoyer sur fllf. Comme je l'ai déjà
expliqué, c'est ridicule et cela ne se justifie pas.

> En l'occurrence, c'est vous qui êtes actuellement le seul « happy few » que
> je vouvoie sur tout usenet-fr. Comme ça a toujours été l'habitude sur les
> groupes techniques comme fr.comp.* ainsi que sur tous les autres groupes
> où j'étais avant 2003 (fr.sci.maths, fr.rec.jeux.enigmes, etc.) j'ai été
> passablement surpris de voir que l'habitude était différente sur fllf.

Vous avez été surpris car dans les années 90, les gens respectaient le
bon usage sur fllf. Ils le respectaient encore en 2003, je suppose. La
dégradation s'est faite par la suite. (En quoi fais-je partie de happy
few ?)

> Heureusement, personne ne s'est offusqué que j'y conserve le tutoiement,
> sauf le spammeur Kiriasse puis vous. C'est votre choix et je le respecte.

Je ne m'offusque plus depuis le siècle dernier. On ne lutte pas contre
l'usage le plus répandu. Je le regrette simplement pour une raison que
j'ai déjà donnée.

--
Ubuntu

Le Magicien