Deutsch   English   Français   Italiano
<uob1kb$dik$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Tutoiement
Date: Thu, 18 Jan 2024 12:21:47 +0100
 <uo3oou$30c1$1@cabale.usenet-fr.net> <uo59t4$139$2@rasp.pasdenom.info>
 <uo5ab6$iuq$1@cabale.usenet-fr.net> <uo5dg2$84o$1@rasp.pasdenom.info>
 <uo5ic0$ldv$1@cabale.usenet-fr.net> <uo5n91$sbo$1@rasp.pasdenom.info>
 <mn.839b7e81c1e9399f.108403@gmail.com> <uo6bvo$hht$2@rasp.pasdenom.info>
 <mn.84a07e81bc467949.108403@gmail.com> <uo6fqh$hht$3@rasp.pasdenom.info>
 <mn.84d67e811381230a.108403@gmail.com> <uo6ndv$9os$2@rasp.pasdenom.info>
 <mn.88127e818c7640b6.108403@gmail.com> <uo7kh3$hbi$5@rasp.pasdenom.info>
 <mn.8a5d7e81dd808d21.108403@gmail.com> <uo83r6$208b$1@cabale.usenet-fr.net>
 <mn.8ad67e8127e9bf7e.108403@gmail.com> <uo89gd$2246$1@cabale.usenet-fr.net>
 <uo8v31$gpv$2@rasp.pasdenom.info> <uo9mdu$31fi$1@cabale.usenet-fr.net>
 <uoae3b$qn$2@rasp.pasdenom.info>

Le 18/01/2024 06:48, Sh. Mandrake a écrit :

> Je ne me souviens pas avoir jamais exigé que l'on me vouvoyasse.

Alors seul Kiriât avait exigé qu'on le vouvoyât.

Pardon : seul Kiriasse avait exigé que *je* le vouvoyasse.

> Vous en ai-je jamais fait le reproche ?

Je l'ai cru. Je te prie de m'excuser pour cette erreur d'interprétation.

> Je ne m'offusque plus depuis le siècle dernier. On ne lutte pas contre
> l'usage le plus répandu.

Merci, cela va me faciliter énormément la vie, de ne pas devoir à chaque
fois regarder à qui je réponds avant d'opter pour le vouvoiement ou le
tutoiement.

Bien entendu, tu peux continuer à me vouvoyer, ça ne me gêne que peu (sauf
lorsque c'était par mon neveu, mais depuis il s'est habitué à dire tu).

--
Olivier Miakinen