Deutsch   English   Français   Italiano
<uoc0ai$2nuai$1@dont-email.me>

Subject: Re: La science du climat...
Newsgroups: fr.soc.environnement
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Wed, 20 Mar 2024 22:23:03 +0100

Le 20/03/2024 à 19:07, Eric M a écrit :
> Ce n'est pas la question, je ne suis pas la source de Paul Aubrin. Le
> seul endroit où je vois ce monsieur c'est sur ce site climato-sceptique,
> où on m'affirme qu'il a de nombreuses publications scientifiques à son
> actif, sans préciser lesquelles :

Voici un extrait du CV d'un autre climatologue :

Son parcours académique commence du côté de la chimie avec l'obtention
d'une licence en 1967.

En 1968, il est diplômé de l'école supérieure de chimie industrielle de
Lyon et poursuit avec un DEA de chimie physique à l'issue duquel il
présente sa thèse. En 1974, sa thèse de docteur ès-sciences, effectuée
au sein du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies
alternatives), porte sur les mécanismes de formation des grêlons.

C'est au même CEA que sa carrière de scientifique commence. Il doit son
premier succès au projet Vostok qui voit la découverte d'une couche de
glace de 200 mètres sous le lac sous-glaciaire du même nom, en Antarctique.

Fort de ce succès et de celui du programme Grip (forage au Groenland),
il met sur pied le programme Epica qui consiste à effectuer des forages
dans l'Antarctique, et en devient directeur de 1995 à 2001.