Deutsch   English   Français   Italiano
<uojh0o$8b3m$1@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Le_probl=C3=A8me_de_l=27anisochronie_relativiste=2E?=
Date: Sun, 21 Jan 2024 17:33:27 +0100

> [snip]
> Le problème de Python est de Julien est le suivant : "Le temps est
> relatif et deux montres qui se déplacent à vitesse relative ont
> réciproquement un temps qui passe plus vite comparé à l'autre montre :
> le temps, c'est à dire la durée d'un événement t qui se passe sur
> l'autre montre devient t'=t./sqrtt(1-Vo²/c²) ".
>
> Voilà ce qu'ils disent.

NON ! Puisque tu ne comprends rien de rien au sujet tu devrais
t'abstenir, par honnêteté (je sais que le terme t'es totalement
étranger) de prétendre exposer ce que d'autres que toi, et la
Relativité, disent.

L'expression "le temps passe plus [ou moins] vite" n'a pas le moindre
sens, "plus vite" ou "moins vite" a la signification de changement par
rapport au temps. Dans n'importe quel référentiel la "vitesse" du
temps c'est 1 seconde (ou autre unité) par seconde. POINT. La
Relativité ne dit pas que le temps passe plus ou moins vite. Hélas
certains textes de vulgarisation (qui sont la seule chose que toi
et Verret avez lus, vous n'avez pas le niveau pour comprendre des
articles sérieux) utilisent ce genre d'expressions.

Un événement c'est un truc qui se passe à un endroit à un certain
instant (endroit et instant mesurés dans tel ou tel référentiel),
il n'a pas de "durée".

Ce que dit la Relativité (et qui est confirmé sans le moindre doute par
des myriades d'expériences) c'est que la durée entre deux événements
n'est pas la même selon le référentiel où on la mesure. Et aussi que
deux événements simultanés pour un référentiel ne le sont pas dans un
autre.

Toi et Verret pouvez bien vous palucher mutuellement pendant mille ans
du fond de votre bêtise crasse ça ne changera rien à l'affaire.