Deutsch   English   Français   Italiano
<uolid5$mtrv$1@dont-email.me>

Subject: Re: ventilateur de plafond
Newsgroups: fr.rec.bricolage
JNTP-HashClient: HGymOObR5FPTBR_JRu9yvoonwSY
JNTP-ThreadID: tvicpb$19ri9$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=OlzsR96s0F2bp3dNXc0RFkC2-Ao@jntp
Date: Sun, 21 Apr 24 07:48:58 +0000
From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr>

Le 21/04/2024 à 09:23, siger a écrit :

> Oui, mais il me semblait que ce risque existait si j'essayais de
> bricoler un truc, je ne pensais pas qu'il y avait ce risque avec un
> variateur du commerce.

c'est le type de variateur qui importe et non le fait qu'il vienne du
commerce, pour faire varier proprement la vitesse d'un moteur asynchrone,
c'est à dire en conservant un faible glissement et donc courant normal
dans la cage d'écureuil, il faut faire varier la fréquence
d'alimentation*

En général ce sont des variateurs qui valent à minima quelques dizaines
d'euro car ils sont constitués d'un redresseur suivi d'un onduleur afin
de pouvoir générer une onde de fréquence variable.

Un gradateur ne va pas changer la fréquence mais va amputer les
demi-sinusoïde https://fr.wikipedia.org/wiki/Gradateur avec pour
résultat un champs magnétique qui tourne à la même vitesse mais avec
une moindre intensité (magnétique), résultat la cage d'écureuil ne va
moins le suivre et donc plus glisser ce qui peut entrainer une surchauffe,
d'autant plus que le flux de ventilation censé assurer le refroidissement
même du moteur est lui même réduit.

Attention je ne dit pas que cela ne va pas fonctionner, ni que cela va
obligatoirement cramer, tout dépend de la marque que le constructeur à
pris dans le refroidissement.

Si d'aventure tu veux tester, il faut prendre obligatoirement un gradateur
prévu pour fonctionner avec une charge inductive telle qu'un moteur, ceux
pour charges résistives (éclairage/chauffage) risquent fortement de
dysfonctionner.

A+