Deutsch   English   Français   Italiano
<up0aec$2r0s0$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: Re: Les canulars de l'Empire du mensomge...
Date: Fri, 26 Jan 2024 14:01:00 +0100

Le 26/01/2024 à 11:23, JC_Lavau a écrit :

> D'autres sont plus tranchants que moi :
> https://fuckyou.net/dossier-on-a-marche-sur-le-nevada-mais-sur-la-lune/

Mais oui mais oui :)

"Créé anonymement en 2013, Réseau international
(reseauinternational.net) est un site conspirationniste qui, selon
NewsGuard, serait animé par un entrepreneur français d'origine
mauritanienne du nom de Sy Abou, basé à Bordeaux.

Réseau international relaie très régulièrement des contenus complotistes
relatifs aussi bien au 11-Septembre (jusqu'à prétendre qu'aucun avion
n'a jamais percuté les tours du World Trade Center...) qu'au premier pas
de l'homme sur la Lune, au crash de l’Airbus A320 de Germanwings, à
l'assassinat du journaliste James Foley, aux révolutions de couleur, au
Pizzagate ou encore à des attaques sous faux drapeau en Syrie. L'une de
ses rubriques s'intitule d'ailleurs « Mensonges et manipulation ».

On trouve sur Réseau international les signatures de figures influentes
de la complosphère comme Israël Shamir, Silvia Cattori, Paul Craig
Roberts, Thierry Meyssan, Martine Wonner ou Maria Poumier, et la
rubrique « Découvrir plus de sites incontournables » renvoie vers Réseau
Voltaire, Les Moutons enragés, Valérie Bugault, Wikistrike, Press TV ou
encore Égalité & Réconciliation.

En 2014, le site a repris une intox du site conspirationniste Zero Hedge
selon laquelle des milliers de voitures invendues attendraient, garées,
sur d'immenses terrains.

L’un des articles les plus lus du site, publié en juillet 2013,
s’intitule : « Le SIDA et d’autres virus ont bien été créés en
laboratoire par les Etats-Unis dans un but génocidaire (partie 1) ». La
conclusion de la rédaction s’ajoute à la tonalité de l’ensemble du papier :

     « Que dire si ce n’est que ce médecin a tout compris. Merci à lui
pour ses recherches qui démontrent que les plans génocidaires de l’élite
sataniste qui nous gouvernent ne datent pas d’hier. Méfions-nous de
leurs manigances. Non, les gouvernements ne veulent pas notre bien-être
(l’article montre bien que des accords ont été passés avec divers pays,
y compris la France), non l’OMS ne s’intéresse pas à notre santé (au
contraire, ils sont là pour diminuer la population mondiale, typiquement
par le biais de ce genre de programmes). Si par hasard, cette (sic)
hiver on voit un virus mutant de la grippe aviaire faire son entrée, on
saura pourquoi ».

En 2015, Réseau international a fait partie des sites conspirationnistes
qui ont relayé sans vérification et en l'accompagnant de commentaires
élogieux un faux mini-documentaire amateur affirmant que le SIDA avait
été inventé par les Etats-Unis. Cette vidéo, réalisée par le média en
ligne Spicee, avait été mise en ligne sur YouTube puis retirée trois
semaines plus tard afin d'éprouver la crédulité des conspirationnistes
sur le web.

Réseau international fait partie des sites conspirationnistes
francophones les plus consultés avec près d'un million de visites par
mois en moyenne au cours de l’année 2021 (données SimilarWeb). Le site
affiche 25 000 abonnés sur Twitter. En octobre 2021, sa page Facebook,
qui cumulait plus de 159 000 abonnés, a été supprimée."

--
F.J.