Deutsch   English   Français   Italiano
<up618l$rdt$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Biaiser_les_probabilit=C3=A9s?=
Date: Sun, 28 Jan 2024 18:01:09 +0100

Le 28/01/2024 à 17:18, Julien Arlandis a écrit :

> En négligeant N et N+1 vous négligez surtout la solution. Pour fixer les
> choses considérons que N = 50, et je fixe pour stratégie de gratter
> autant de cases que nécessaire pour obtenir plus de pertes que de gains,
> si au bout de 49 grattages je n'obtiens toujours pas l'avantage je tente
> ma chance en misant la dernière case.
> Sous cette stratégie la probabilité de victoire est elle supérieure à
> 1/2 ? Et si oui combien vaut elle ?

Gratter 49 cases dans un jeu à 50 est assez idiot (et interdit par les
règles que vous avez vous même écrites....).
Voyons les choses autrement : tout est symétrique dans ce problème, donc
il n'y a aucune chance de pouvoir faire tomber le balancier plus
probablement d'un côté que de l'autre !

On suppose évidemment N pair. Quel que soit P<N et quels que soient
P1+P2=P, la probabilité après P tirages d'avoir découvert P1 gagnants et
P2 perdants et la même que la probabilité d'avoir découvert P1 perdants
et P2 gagnant. Donc la découverte de P cases ne peut donner l'avantage à
aucun des deux.

Si vous n'êtes pas convaincu et si ça vous amuse, vous pouvez écrire
tous les cas possibles avec N=4 par exemple, et P=1 et P=2. La symétrie
va vous sauter aux yeux.

--
F.J.