Deutsch   English   Français   Italiano
<up8r7s$iphr$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Biaiser_les_probabilit=C3=A9s?=
Date: Mon, 29 Jan 2024 19:36:43 +0100

> Le 28/01/2024 23:36, efji répondait à Richard Hachel :

> En fait non. Même si ça ne répond pas du tout à la question de Julien,
> d'une part c'est vrai, et d'autre part c'est une explication au fait
> que tant de gens se font avoir par le paradoxe du joueur.

Si, c'est n'importe quoi pour 2 raisons :

1/ Ce n'est pas un énoncé mathématique, et en plus il est formulé de
façon vicieuse (ce qui n'est pas étonnant) : s'il avait écrit "on vient
de faire 100 piles de suite DONC il est très probable que" on aurait pu
simplement écrire que l'assertion était fausse, fin de l'histoire. Mais
par l'oubli, volontaire ou non, de la conjonction, il induit un flou
pervers. Un flou qui n'a aucun autre intérêt que d'amener le lecteur sur
des sentiers mouvants. La suite est évidemment du même tonneau: "très
probable", "un certain futur", "une sorte d'égalisation" etc.

Donc pour que les choses soient parfaitement claires sur ce problème
niveau 3eme (on constate que c'est le niveau récurrent de TH) : les
tirages préliminaires n'influent en rien sur la suite. On peut
facilement quantifier le "très probable" en question et on peut donner
la probabilité exacte que au bout de 1 millions de tirages (que viennent
faire les années dans cette histoire?) on ne soit jamais repassé par
l'égalité des piles et des faces.

2/ L'auteur :)

> Et le reste de l'article de Richard est encore plus hors sujet.

Tu m'étonnes. La formule de Hachel-Poincaré :)

--
F.J.