Deutsch   English   Français   Italiano
<upakue$v2cm$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Biaiser_les_probabilit=C3=A9s?=
Date: Tue, 30 Jan 2024 12:01:34 +0100

Le 30/01/2024 à 11:26, Julien Arlandis a écrit :

> Non ici c'est un gain, au 3ème grattage on a deux pertes pour un gain.

> Ici c'est une perte, on s'arrête également au 3ème grattage.

OK, je veux bien tout ce qu'on veut, changer les règles à chaque
message, mais ça devient lourdingue.

Le problème de départ était "étant donné ce jeu, y-a-t-il une stratégie
gagnante ?".
Pour moi on ne peut pas qualifier de "stratégie" la méthode qui consiste
à découvrir N-1 cases sur N. Désolé.

Donc je reprend ce que j'ai pu décoder comme embryon de stratégie dans
ce que vous avez proposé. Vous dites "on découvre une par une des cases
jusqu'à obtenir un biais en faveur de "perdu" et comme ça on a un
avantage statistique dans le tirage suivant." Sous entendu évidemment,
"on s'arrête aussi dès qu'on est certain de ne plus être capable d'avoir
un avantage avant d'avoir tiré N-3 cases."

Cette stratégie impose de s'arrêter sur un nombre impair de cases
découvertes, et comme N-1 est idiot il faut s'arrêter au plus tard à
N-3. Si on tire les cases dans l'ordre ça donne le tableau ci-dessus
pour N=4 et le raisonnement décrit ci-dessous pour N=6.

--
F.J.