Deutsch   English   Français   Italiano
<upjsdq$2ogu$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_[SOLUTION]_Biaiser_les_probabilit=c3=a9s?=
Date: Sat, 3 Feb 2024 00:04:25 +0100

Le 02/02/2024 21:20, Julien Arlandis a écrit :

> J'ai encore quelques questions qui me permettraient de mieux intuiter ce
> qui se passe.
> Pourrais tu calculer la probabilité de perdre et de gagner en misant sur
> la dernière case ?

Sous quelles conditions ?

Dans ce fil de discussion on a envisagé de nombreuses conditions différentes,
parmi lesquelles la connaissance ou pas du nombre de cases gagnantes et
perdantes d'une grille, le fait que ce nombre soit équilibré ou non, le
fait qu'on ait ou non gratté d'autres cases avant, et si oui le nombre de
cases gagnantes et perdantes découvertes, etc.

Dans l'article auquel tu réponds, je ne faisais strictement aucune supposition,
ni sur le nombre de cases de la grille au départ, ni sur la proportion de cases
gagnantes ou perdantes, ni sur le fait que le joueur connaisse ou non cette
proportion.

Alors ta question sans fixer aucune condition peut avoir à peu près n'importe
quoi comme réponse. Par exemple, si la grille a été choisie au hasard mais que
toutes les cases sont perdantes (respectivement toutes sont gagnantes), alors
la probabilité de gagner en misant sur la dernière case vaut 0 (respectivement
elle vaut 1).

--
Olivier Miakinen