Deutsch   English   Français   Italiano
<uplhd8$35650$2@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_=5BSOLUTION=5D_Biaiser_les_probabilit=C3=A9s?=
Date: Sat, 3 Feb 2024 15:08:39 +0100

> Petit calcul très rapide, je trouve que cette probabilité sur une grille
> équilibrée de 2n cases devrait être le rapport entre le nombre de Catalan
> d'ordre (n-1) et le nombre de grilles qui est C(2n, n), et sauf erreur de
> ma part ce serait 1 sur 2(2n-1). Donc, pour une grille de 50 cases, on
> aurait 1 chance sur 98 de miser sur la dernière case, c'est-à-dire environ
> 1,02 % de chances que cela arrive, avec bien sûr dans ce cas 100 % de
> chances de gagner.

Mais pourquoi ça ?

On peut très bien arriver à N-2 sans jamais avoir pu jouer (si à aucun
moment les "perdants" dévoilés n'ont été strictement supérieurs aux
"gagnants"), avec au bout de N-2 tirages égalité entre G et P. Alors on
a une chance sur 2 de tirer un P, et alors on a gagné à 100%, et une
chance sur 2 de tirer un G, et on a perdu à 100%.

Bref, ce que je répète sur tous les tons depuis le début sans que
personne ne daigne me répondre : faire marcher l'algo jusqu'à la
dernière case est stupide. Il faut s'arrêter à N-3 et compter
manuellement les cas qui restent.

--
F.J.