Deutsch   English   Français   Italiano
<uplt4o$ekm$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_[SOLUTION]_Biaiser_les_probabilit=c3=a9s?=
Date: Sat, 3 Feb 2024 18:28:56 +0100

Le 03/02/2024 15:08, efji m'a répondu :

> Mais pourquoi ça ?

Pourquoi pas ? Je ne questionnais pas l'intérêt de cette stratégie, je me
suis contenté de répondre à la question selon l'interprétation qui me semblait
la plus simple, en attendant les précisions de Julien sur sa propre question.

De toute façon j'ai déjà prouvé que quelle que soit la stratégie on ne pouvait
pas faire mieux que g/(g+p) c'est-à-dire 50 % s'il y a au départ autant de G
que de P.

> On peut très bien arriver à N-2 sans jamais avoir pu jouer

Oui, bien sûr. Ce cas arrivant (si je ne me suis pas trompé dans les calculs)
une fois sur N-1, c'est-à-dire dans 2,04 % des cas si N=50.

> [...]
>
> Bref, ce que je répète sur tous les tons depuis le début sans que
> personne ne daigne me répondre : faire marcher l'algo jusqu'à la
> dernière case est stupide. Il faut s'arrêter à N-3 et compter
> manuellement les cas qui restent.

Sauf que j'ai déjà prouvé que s'arrêter à N-3 ne fait pas mieux que s'arrêter
à N-1, voire à miser n'importe quand : quelle que soit la stratégie, les
chances de gagner sont strictement égales (et égales à 1/2 si la grille est
équilibrée).

--
Olivier Miakinen