Deutsch   English   Français   Italiano
<uplu09$eri$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_[SOLUTION]_Biaiser_les_probabilit=c3=a9s?=
Date: Sat, 3 Feb 2024 18:43:36 +0100

Le 03/02/2024 18:28, je répondais à efji :

> Oui, bien sûr. Ce cas arrivant (si je ne me suis pas trompé dans les calculs)
> une fois sur N-1, c'est-à-dire dans 2,04 % des cas si N=50.

En fait ça doit être un peu plus, car ici je n'ai pas compté les cas où
il ne reste que deux cases perdantes.

> Sauf que j'ai déjà prouvé que s'arrêter à N-3 ne fait pas mieux que s'arrêter
> à N-1, voire à miser n'importe quand : quelle que soit la stratégie, les
> chances de gagner sont strictement égales (et égales à 1/2 si la grille est
> équilibrée).

Et donc, faire marcher l'algo jusqu'à la dernière cas n'est pas /plus/ stupide
que de s'arrêter à N-3. Ce qui est stupide, après avoir compris cela, c'est
d'espérer avoir un algo qui biaise les probabilités.

--
Olivier Miakinen