Deutsch   English   Français   Italiano
<upofv9$18u8$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_[SOLUTION]_Biaiser_les_probabilit=c3=a9s?=
Date: Sun, 4 Feb 2024 18:02:33 +0100

Le 04/02/2024 16:25, Julien Arlandis a écrit :

> Voilà, c'est bien sous cette hypothèse calculatoire que j'ai défini
> P(N).

D'accord.

> Dans ce cas P(i) reste supérieure à 1/2 tant que i < N/2 et j'imagine
> que ça doit commencer à décroître à partir de cette valeur pour
> passer en dessous de 1/2 à partir d'une certaine valeur,

Je ne sais pas ce qui te donne cette intuition. C'est peut-être vrai,
mais rappelle-toi que plusieurs intuitions se sont révélées fausses
depuis le début de cette discussion.

> ce serait intéressant d'avoir l'allure de la fonction P(i).

Eh bien si ça t'intéresse n'hésite pas à faire toi-même les raisonnements
et les calculs. Je crois que tu as maintenant l'outil le plus utile pour
mener tout cela à bien : les mots de Dyck et les nombres de Catalan.

Pour ma part, maintenant que j'ai montré qu'aucune martingale ne peux faire
mieux que de miser au hasard dès la première case, le problème a cessé de
m'intéresser.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen