Deutsch   English   Français   Italiano
<upq792$ir5$1@rasp.pasdenom.info>

From: Jo Engo <yl@icite.fr>
Newsgroups: fr.comp.securite
Subject: Re: pfsense ou OPNsense
Date: Mon, 5 Feb 2024 08:46:26 -0000 (UTC)

Le 02 Feb 2024 15:42:36 GMT, Nicolas George a écrit :

> Un autre firewall.

Oui tout dépend de l'usage, pour l'instant c'est un lab pour simuler un
réseaud'entreprise  de 180 clients environ. Pour revenir à pfsense et
opnsense vu que tu ne proposes rien d'autre, j'en étais arrivé à la
conclusion que pfsense était mieux : plus mûr, plus robuste, plus stable,
communauté plus importante, et je suis tombé sur un benchmark qui ne nie
pas ces points mais en précisent certains : comme opnsense est un fork de
pfsense, on ne peut pas dire que l'un est plus mature que l'autre pour la
robustesse opnsense est basé sur un fork de bsd qui a l'ambition de le
rendre plus sûr, pour la stabilité opnsense a peut-être des MàJ plus
fréquentes mais c'est sans compter sur les MàJ de sécurité, là elles se
tiennent donc match nul, quant aux communautés, il semble qu'elles sont
équivalentes en terme de réactivités de conseilsn de nombre de supports de
plus ce que j'avais déjà lu opnsense a une interface d'administration plus
moderne et plus « conviviale ». Un mot pout pfsense et/ou un troisième
larron ?

--
> C'est une bonne démarche de tout essayer.
Ouais, la photo c'est comme les drogues faut tout ess... Heuu...
Non rien... :)
	-+- Cuicui, sur fr.rec.photol -+-