Deutsch   English   Français   Italiano
<upqide$brh$1@rasp.pasdenom.info>

From: Gosseyn <alan@gosseyn.net>
Newsgroups: fr.comp.sys.raspberry-pi
Subject: Pi 4 avec refroidissement ou pas ?
Date: Mon, 5 Feb 2024 12:56:30 +0100

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un Pi 3 qui tourne avec une Ubuntu sans bureau, en
ligne de commande. Je n'ai pas de système de refroidissement et le
processeur chauffe un peu (autour des 50°C), mais ça ne sent pas trop
sur le boitier. Il chauffait nettement plus lorsque j'exécutais
Raspberry Pi OS standard en mode graphique.

J'envisage l'achat un Pi 4 rev B et sur le site de certains revendeurs,
ils recommandent l'ajout d'un système de refroidissement, probablement
pour des raisons commerciales. J'aimerais vos avis sur la nécessité de
ce refroidissement. J'avais cru comprendre que c'était hautement
recommandé sur le pi 5, qui dégage nettement plus de chaleur (et
consomme aussi plus) que les versions précédentes, mais le 4 ? Qu'en
est-il ?

Que me recommandez-vous, sachant que j'y ferai tourner un Linux en ligne
de commande également, sans interface graphique.

D'avance, merci.
++
--
Alan JOBERT - alan@gosseyn.net