Deutsch   English   Français   Italiano
<upr660$ct7k$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Re: [RCH] Photo connue et encore inconnue
Date: Mon, 5 Feb 2024 18:33:51 +0100

> en plus, l'imposition étant non linéaire, tu ramasses plus d'impot sur
> un gros revenu que ce même revenu reparti sur 1000 gars.

Alors tu n'as pas regardé la vidéo et jamais lu Piketty! Il s'est fait
connaitre avec ça pourtant, la fameuse courbe qui montre que le taux
d'imposition global, tout compris - charges sociales, impôt sur le
revenu, TVA, impôt sur les valeurs mobilières, ISF (il existait encore à
l'époque) - croît avec le revenu jusqu'à environ le 5% les plus riches,
puis décroit. Il décroit même très vite quand on arrive aux 0.01% voire
0.001%.
Ca tient au fait que cette catégorie ne tire pas ses revenus du salariat
et ne consomme pas tout ce qu'elle gagne, plus toutes les techniques
d'optimisation fiscale, sans parler de la fraude.

Macron en a rajouté une couche en supprimant l'isf et en instaurant la
flat tax à 30% sur les revenus mobiliers : un riche qui boursicote est
passé de 45% à 30% d'imposition. Un pauvre qui boursicote est passé de
son taux marginal habituel, à 30% :)

Bref, tu prends le revenu de Bernard Arnaud et tu le redistribues aux
cadres sup - le top 10% qui est le plus imposé - et l'Etat récupère
plein d'impôts en plus.

--
F.J.