Deutsch   English   Français   Italiano
<upsshh$abt$1@rasp.pasdenom.info>

From: Gosseyn <alan@gosseyn.net>
Newsgroups: fr.comp.sys.raspberry-pi
Subject: Re: Pi 4 avec refroidissement ou pas ?
Date: Tue, 6 Feb 2024 10:01:37 +0100

Le 06/02/2024 à 00:07, Pierre Pallier a écrit :
> Mais bon, ce n'est qu'un Pi 2 🙂

Exact, et de ce que j'ai vu, la consommation est croissante avec
l'arrivée de nouvelles versions. Je constate que mon pi 3 est muni d'un
dissipateur (radiateur), et même de deux (un pour le GPU), chose que je
n'avais jamais remarquée. Faut dire que ça faisait un moment qu'il était
dans le boitier sans que j'ai eu besoin de l'ouvrir.

Apparemment la plupart des boitiers vendus maintenant sont ventilés.
Raspberry a même modifié les boitiers officiels en faisant des trous sur
le dessous pour y placer la sortie du ventilateur, signe que les choses
ne s'arrangent pas avec la température.

Apparemment le pi 5 nécessite un système de refroidissement nettement
plus costaud. Mais effectivement ça dépend surement des usages. Ça ne va
pas s'arranger avec la course à la puissance engagée par Broadcom.

++
--
Alan JOBERT - alan@gosseyn.net
www.gosseyn.net