Deutsch   English   Français   Italiano
<uq2r7a$1u0ma$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@nowhere.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Re: [RCH] Photo connue et encore inconnue
Date: Thu, 8 Feb 2024 16:15:56 +0100

Le 07/02/2024 à 22:00, efji a écrit :

> [...]
> causer des révolutions violentes si le peuple comprenait - de la
> destruction d'actions. Lorsqu'une boite fait des bénéfices, on apprend à
> l'école qu'elle a 3 façon de les dépenser : 1/ investir, 2/ rémunérer
> les actionnaires, 3/ rémunérer ses salariés. Mais souvent les liquidités
> sont tellement énormes qu'au lieu de répartir les bénéfices dans ces 3
> cases, les conseils d'administration décident de racheter des actions de
> la boite pour les détruire. Ils brûlent donc littéralement de l'argent,
> qui n'est pas du tout virtuel comme vous dites, juste pour faire

Ils ne brûlent pas de l'argent.
Ils rachètent des actions sur le marché financier à des actionnaires
*qui en reçoivent le prix.*
Il y a transfert de liquidités de l'entreprise aux ex-actionnaires.
C'est un jeu à somme nulle.
Pas de quoi prendre la Bastille.
Le capital social est réduit d'autant si les actions sont annulées, ce
qui n'est pas obligatoire, mais la valeur de l'entreprise, traduite dans
les comptes par ce qu'on nomme sa Situation Nette, ne change pas.
La valeur de chaque action augmente siu les actions rachetées sont
annulées, c'est tout.
Il faut aussi savoir que ces rachats sont réglementés et très surveillés
par les organismes de contrôle pour éviter les manipulations de cours.

> C'est amusant car un peu partout dans la société on traque comme la
> peste les conflits d'intérêt. On scrute par exemple les cv des
> chercheurs pour voir si par hasard ils n'auraient pas quelques liens
> avec une industrie quelconque. On traque les politiques aussi sur les
> conflits d'intérêts. En revanche quand le CA de Total, composé
> exclusivement de gens possédant des millions d'actions Total, décide
> d'acheter pour quelques milliards d'actions Total pour les détruire,
> tout le monde laisse faire et trouve ça tout à fait normal.

En réalité, la société qui rachète ses actions remet des liquidités sur
le marché que les ex-actionnaires vont utiliser pour les réinvestir dans
d'autres entreprises.
C'est excellent pour la Bourse.