Deutsch   English   Français   Italiano
<uq2vj5$21qbc$1@dont-email.me>

From: Cardinal de Here <cardinal@here.jc>
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.bio.medecine
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Pierre_Chaillot_d=c3=a9bunke_brillamment_deux_?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a9tudes_sur_l=27hydroxychloroquine?=
Date: Thu, 8 Feb 2024 17:30:29 +0100

Le 07/02/2024 à 13:54, Paul Aubrin a écrit :

> La vidéo de Pierre Chaillot n'a rien d'un bobard : il compare
> l'évolution de l'épidémie dans différents pays et s'aperçoit que le
> phénomène qui se propage est la baisse des températures. Cela n'a rien
> de nouveau, les Anglais appellent le rhume "common cold". Les virus
> jouent peut-être un rôle, mais ce n'est pas leur dissémination telle
> qu'elle est supposée dans les modèles SIR (ou SEIR) qui contrôle la
> propagation de la maladie. Donc, tous ces modèles sont faux et leurs
> conclusions (nombre de morts en particulier) sont nécessairement sans
> valeur.
> [...]

Le modèle implicite proposé par Chaillot est le suivant : les virus des
rhumes sont dans l'hôte mais ils n'y causent aucune pathologie tant que
les défenses de l'organisme sont capables d'empêcher leur prolifération.
Le froid semble jouer un rôle particulier dans l'abaissement des
défenses immunitaires. Le froid constitue la cause indirecte des rhumes
en saison hivernale. Le modèle mériterait d'être testé. On ne peut pas
l'écarter d'un revers de main comme le fait la grenouille.