Deutsch   English   Français   Italiano
<uq51vv$pnm$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Biaiser_les_probabilit=c3=a9s_[3]?=
Date: Fri, 9 Feb 2024 12:23:43 +0100

Le 08/02/2024 18:32, Richard Hachel a écrit :

> Evidemment qu'il y a une stratégie gagnante.

C'est bien possible qu'il y en ait une, je dirais même que c'est probable,
mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est évident. Regarde toutes les
bonnes intuitions qui ont fini par être détrompées dans le premier fil
du type « biaiser les probabilités ».

> Une stratégie consiste (par exemple) à gratter trois cases par ligne sur
> les huit premières lignes, en s'arrangeant pour qu'elles soient dans les
> trois mêmes colonnes.

En faisant ça tu as déjà perdu car sur ces trois colonnes tu as gratté plus
de cinq cases.

> [...]
>
>  Il suffit de faire attention de ne jamais découvrir plus de 50 cases.

Ah, en fait tu n'as pas bien lu l'énoncé qui disait explicitement « en ayant
gratté autant de cases dans chaque ligne et colonne ».

--
Olivier Miakinen