Deutsch   English   Français   Italiano
<uq90p8$3194$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Biaiser_les_probabilit=C3=A9s_=5B3=5D?=
Date: Sun, 11 Feb 2024 00:27:36 +0100

> Au doit mouillé, je dirais que lorsque N tend vers l'infini :
> − les « plus de G » tendent vers 1/3
> − les « égalité » tendent vers 0
> − les « plus de P » tendent vers 2/3

J'ai sans doute raté un truc mais au vu de ces chiffres il suffit de
prendre la stratégie inverse pour obtenir un gain statistique de l'ordre
de 2/3.

> [...]
> 1) Je construis chaque ligne avec un mélange équilibré mais parfaitement
>   aléatoire de GAGNÉ et de PERDU
> 2) Tant que les colonnes ne sont pas équilibrées :
>   2.1) Je choisis aléatoirement une colonne A avec plus de G que de P
>   2.2) Je choisis aléatoirement une colonne B avec plus de P que de G
>   2.3) Je choisis aléatoirement une ligne et je compare la case de la
>    colonne A avec celle de la colonne B sur cette ligne
>   2.4) Si j'ai un G en A et un P en B, je les échange ; sinon je regarde
>    la ligne suivante, puis la suivante, etc., éventuellement en revenant

Je ne vois pas trop de raison pour que ça converge (on pourrait tomber
sur un cycle), et si ça converge il n'y a pas non plus de raison pour
que ça converge vers une configuration magique.

Ne peut-on pas s'inspirer d'une des nombreuses techniques de génération
de carré magique pour obtenir le truc ?

--
F.J.