Deutsch   English   Français   Italiano
<uqa639$u3d9$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@nowhere.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Re: [RCH] Photo connue et encore inconnue - Photo inattendue
Date: Sun, 11 Feb 2024 11:04:26 +0100
 <upm64f$38nun$1@dont-email.me> <upm6rt$393ll$1@dont-email.me>
 <upo0lk$3l954$1@dont-email.me> <upodou$3nkl5$1@dont-email.me>
 <uq0ik4$1gac8$1@dont-email.me> <uq0m8t$1ig42$1@dont-email.me>
 <uq1mn5$1g1cj$1@solani.org> <uq25j8$1t67t$3@dont-email.me>
 <uq3sn7$1h54s$2@solani.org> <uq4m0b$2hilh$2@dont-email.me>
 <uq53br$2i6tf$7@dont-email.me> <uq5kl5$1i1tk$1@solani.org>
 <uq5u7m$2n5gc$10@dont-email.me> <uq5vek$2p4k0$1@dont-email.me>
 <uq60td$2n5gc$12@dont-email.me> <uq61ka$2ph53$1@dont-email.me>
 <uq7eba$32nfi$2@dont-email.me> <uq7ev1$33smr$1@dont-email.me>
 <uq8i0g$1jif2$1@solani.org> <uqa12i$t8ma$1@dont-email.me>
 <uqa28q$tgal$1@dont-email.me> <uqa2ir$tgal$2@dont-email.me>

Le 11/02/2024 à 10:04, efji a écrit :

> Double formation :
>
> HEC+ENA, Sciences Po+ENA, ESSEC+Sciences Po, HEC+Berkeley,
> Polytechnique+Mines, Polytechnique+Ponts, le cumul des écoles et des
> diplômes est monnaie courante chez les patrons du CAC 40. Ils sont un
> peu plus de la moitié (22/40) à avoir cumulé deux formations ou plus.

Donc ton ratio de 36/40 nécessite une certaine correction.

> [...]
> arrêté au bac), les grands patrons du CAC 40 sont issus de formations
> d'exception en France (l'X, HEC, ENA, Mines ParisTech, CentraleSupelec,
> INSEAD...) ou à l'international (Wharton, Berkeley, UCLA...). Cependant,
> seulement 8 patrons du CAC 40 ont fait des études à l'international
> alors qu'en 2018 tous les étudiants de grandes écoles font un passage à
> l'étranger !
>
> (note de efji: tout diplôme d'ingénieur doit comporter au moins 4 mois à
> l'étranger. Je suppose que c'est la même chose pour les écoles de

Certainement.
J'ai un peu connu HEC.
En prépa, les gars travaillent comme des bêtes, c'est vrai, mais une
fois à HEC, c'est très relâché et il faut avoir tué père et mère pour ne
pas décrocher le diplôme.
Un de mes patrons avait fait HEC Finances. Il écrivait des articles très
savants pour la revue "Banque", accessibles seulement aux gens dotés
d'une haute culture  mathématique.
Un de mes autres patrons avait fait HEC "commerce" et c'était un type
assez malhonnête.

Lorsque avec ma fille nous sommes allés à la journée portes ouvertes des
prépas de Lakanal, nous avons été déçus par le niveau intellectuel de la
prépa HEC.
Heureusement, la prépa B/L était d'une autre trempe.

A propos de boutiquiers, on sait que les préparationnaires d'HEC sont
surnommés les "Cornichons". Je n'ai jamais entendu cette expression mais
ma fille m'a raconté une anecdote  vécue à ce propos.
On demande à des prépas B/L ce qu'évoque pour eux la ville de Dijon.
Réponse : c'est la ville natale de Aloysius Bertrand (fameux poète,
auteur de Gaspard de la Nuit).
On pose à même question à des prépas HEC.
Réponse : Dijon est la ville de la moutarde....

Toujours concernant l'analyse sociologique des dirigeants et pour rester
un peu en charte, voilà la photo de la khâgne B/L de Lakanal.
https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBljYAyC1d4_1999-2000-LAKANAL-Photo-KH-BL.jpg
Ma fille se trouve dans la deuxième rangée à partir du bas, 3ème à
partir de la droite.
On reconnaît certains, dont Thibaut de Saint Pol, 1er de la même rangée.

Les filles sont majoritaires, ce qui n'est pas étonnant en khâgne mais
on ne voit aucun élève issu des minorités visiblement visibles.
Il faut d'urgence instaurer des quotas !