Deutsch   English   Français   Italiano
<uqades$v8l2$1@dont-email.me>

From: Olivier @ <olivier@monarobase.it>
Newsgroups: fr.misc.actualite.covid19
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?R=E9seau_sentinelle?=
Supersedes: <uqadcj$v83j$1@dont-email.me>
Date: Sun, 11 Feb 2024 13:10:04 +0100

(supersedes <uqadcj$v83j$1@dont-email.me>)

Geo a utilisé son clavier pour écrire :
> Bonjour
>
> Le réseau sentinelle ( https://www.sentiweb.fr/ ) donne un suivi
> hebdomadaire des  insuffisances respiratoire aigues.
> Nous en sommes à ~500 consultation en médecine générale pour 100.000
> habitants.
> La moitié pour la grippe, une bonne dizaine pour la covid.
> Le truc qui m'étonne c'est que les régions les plus touchées sont
> l'Aquitaine, la Corse et le Sud Est.
> Soit les régions les plus douces, ce qui parait paradoxal.
> A-t-on une idée du pourquoi ?

Contrairement à ce qu'affirment Chaillot et ses complices, le virus du
COVID est peu saisonnier et sa diffusion peu corrélée à la température
extérieure. En Europe, il n'y a pas eu de gradient marqué entre les
pays du sud et ceux du nord (cf l'Italie touchée en premier).
Il faut donc chercher d'autres raisons, avec en premier lieu le rôle
des clusters (cf le « match zéro » de l'Atalanta Bergame contre Valence
et la suite avec Lyon-Juventus de Turin, sans compter le rassemblement
évangélique à Mulhouse)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19_en_Italie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19_en_France

On notera que ces explications rationnelles ne peuvent s'insérer dans
les tristes délires complotistes de Luciole, Aubrin et acolytes...