Deutsch   English   Français   Italiano
<uqcp2g$1g9b$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: =?UTF-8?Q?G=c3=a9n=c3=a9ration_al=c3=a9atoire_de_grille_pour_:_Biai?=
 =?UTF-8?Q?ser_les_probabilit=c3=a9s_[3]?=
Date: Mon, 12 Feb 2024 10:40:32 +0100

Le 11/02/2024 00:04, j'avais écrit :

> En réalité, il y a réellement un biais en fonction de la manière de mélanger
> la grille, même si je ne comprends pas comment c'est possible.
>
> Si je remplace le 2.4 par :
>
> 2.4 bis) Si j'ai un G en A et un P en B, je les échange, sinon je ne fais
>  rien et je repars pour un tour de boucle en 2
>
> ... alors le « plus de P » n'augmente pas vers 2/3, et il reste plutôt aux
> alentours de 50 %.

Je viens de comprendre où est le biais dans la méthode en '2.4' au lieu de
'2.4 bis'. Parmi toutes les lignes où l'échange serait possible, cette
méthode privilégie celles qui suivent un plus grand nombre de lignes où ce
n'est pas possible.

Par exemple si on avait comme colonnes A et B :
1.  P G
2.  G P
3.  G P
4.  P G
5.  P G
6.  P G
7.  G P
8.  G P
9.  G P
10. G P

Alors la ligne 7 avait le plus de chances d'être choisie (4 chances sur 10),
suivie par la ligne 2 (2 chances sur 10), tandis que les lignes 3, 8, 9 et 10
avaient le moins de chances d'être choisies (1 sur 10).

Le vrai mélange aléatoire est celui qui ne présente pas un tel biais, et je
pense qu'avec ma métode '2.4 bis' les grilles sont vraiment aléatoires.
Je pourrais d'ailleurs le remplacer sans inconvénient par :

2.4 ter) Si j'ai un G en A et un P en B, je les échange, sinon je ne fais
 rien et je reviens en 2.3 (choix aléatoire de la ligne)

--
Olivier Miakinen