Deutsch   English   Français   Italiano
<uqe858$kpf$1@rasp.pasdenom.info>

From: Gosseyn <alan@gosseyn.net>
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
Subject: Re: Document secret
Date: Tue, 13 Feb 2024 00:04:08 +0100

Le 11/02/2024 à 10:09, M.V. a écrit :

> Merci mais c'est bien ce que je craignais !
> Tu fais donc la recherche dans un dossier bien précis (ce qui suppose
> que tu saches où chercher) et tu n'obtiens même pas le contenu des
> sous-dossiers… "ls -R" serait déjà un peu mieux.

Et ? Ça change quoi ? Que tu parcoures tous les répertoires un par un et
fasse un simple "ls" ou que tu fasses un "ls -R", le résultat est
strictement le même. Ton fichier sera visible dans la recherche
standard. Le problème n'est pas de savoir où chercher. Si on part du
principe qu'on veut se protéger contre quelqu'un qui peut trouver ce
fichier et le voir, on peut supposer qu'il fera les recherches
nécessaires pour trouver tous les fichiers qui se trouvent dans
l'ordinateur.

> C'est donc vachement moins efficace que la recherche avec EasyFind sur
> les fichiers commençant par un point dont on obtient la liste entière
> sur tout un ou plusieurs volumes d'autant que "ls" ne fait pas la
> distinction entre fichier et dossier, si ?

Je ne connais pas EasyFind, mais je gage que ça n'est pas inclus dans
MacOS par défaut. Tandis que le shell Unix et ses utilitaires, si.
Ls fait la distinction entre les dossiers et fichiers, mais un fichier
comme un dossier peuvent avoir un nom qui commencent par un point.

> En effet mais ensuite ? Tu le trouves comment le fichier mystère qu'il
> ait été caché par "chflags hidden" ou par l'adjonction d'un point en
> début de nom ? Et comment celui qui recherche le fichier sait s'il faut
> chercher un fichier caché ou pas ?

Celui qui sait chercher et où chercher trouvera. Celui qui fouine sans
rien chercher de particulier ne trouvera pas.

> C'est bien là que se trouve la clef : non pas comment lire le fichier
> mais comment le repérer. C'est ce que j'avais déjà dit dans ma 1ère
> réponse à Ruprecht : « S'il n'est pas trouvé, il ne sera pas lu !!! »

C'est un peu une lapalissade, conviens-en :-)
Le but c'est d'abord d'empêcher qu'on le trouve, et qu'ensuite, s'il est
trouvé, qu'on le lise. Plus tu mets de barrières, et plus tu fais chier
celui qui pourrait éventuellement te nuire. Après à chacun de trouver la
solution qui lui convient le mieux.

++
--
Alan JOBERT - alan@gosseyn.net