Deutsch   English   Français   Italiano
<uqthp5$1clg4$1@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Le_probl=C3=A8me_de_l=27anisochronie_relativiste=2E?=
Date: Sun, 18 Feb 2024 19:20:21 +0100

> Question : cela va-t-il durer?

> Ah, un dérapage.
> Il pense qu'on peut synchroniser "absolument" deux montres se trouvant
> en deux endroits de l'espace et que seule une distance les sépare, mais
> pas un temps.
> C'est un petit dérapage, mais aux conséquences dramatique en RR.

Il n'y a rien d'« absolu » ici puisque toutes les horloges sont
en repos relatif les unes par rapport aux autres.

> C'est ce que je dis, c'est une convention.
>
> Sauf que cette convention est FAUSSE et provient d'un a priori du même
> style que "la terre est plate".

Un convention ne peut pas être fausse. Elle peut être cohérente ou
non c'est tout.

> Non.

Si. Algèbre de base.

> Si on décale l'horloge B, on va obtenir une simultanéité des signaux
> pour B.
> Mais plus pour C (observateur neutre perpendiculaire), ni même pour A
> qui cette fois,

Pour B, mais aussi pour A (si on applique la même procédure une
seconde fois en permutant A et B le décalage est 0)

Et pour ce qui est de C (quel qu'il soit, pas seulement sur
la médiatrice de AB) du moment qu'il est en repos relatif
par rapport à A et B on peut appliquer la même procédure
décrite plus haut avec A (respectivement B) et ça reviendra au
même puisque que si l'on vérifie avec l'horloge B (respectivement
A) on trouvera à décalage de 0.

Ceci se démontre dès lors que l'on suppose que 2(AB)/(t'_A - t_A) = c.

Et tu admets que ce présupposé est correct.

Quelqu'un de rationnel et d'honnête (tu n'es ni l'un ni l'autre),
ne peut pas prétendre que la procédure est incohérente s'il admet
ce présupposé.

> Il est possible qu'un observateur C capte simultanément deux signaux A
> et B.
> S'il les capte simultanément, cela veut dire qu'il les reçoit en un même
> moment présent pour lui (tautologie),
> mais ça veut dire aussi qu'ils se sont produit simultanément, qu'on
> prenne Einstein (Vo=c) ou Hachel (Vr=∞) comme référence.
> Mais ils se sont produit simultanément POUR LUI, pour C.
> Ni pour A, ni pour B.

Pas du tout. Si son horloge est synchronisé de la façon décrite ci-
dessus, il sera, tout comme A et B, d'accord que les signaux sont
émis simultanément.

> que je ne comprends rien, que je ne suis pas rationnel, ferait mieux de
> faire un stage de politesse dans les sous-sol de la gestapo.

Tu aimerais bien avoir ce genre de pouvoir hein petit facho ? Et
bien non, désolé. Par contre tu as tout à fait le pouvoir de t'en
prendre une, de tarte, dans la gueule un de ces jours.