Deutsch   English   Français   Italiano
<uqvba3$1qaeg$1@dont-email.me>

From: Anansi <anansi.arantele@sfr.fr>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Sans_parler_de_la_rate_=C3=A0_Touille=2E=2E=2E?=
Date: Mon, 19 Feb 2024 11:42:13 +0100

Le 19/02/2024 à 09:49, Marc a écrit :

> En 1965 on a <https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rate_au_court-bouillon>
> Mais l'expression doit être plus ancienne encore.

L'article cité n'est pas daté, mais il n'est visiblement pas de qualité
sur le plan linguistique. C'est encore pire pour la partie anatomique.
On connaît parfaitement le rôle de la rate, il n'a rien de mystérieux :
<https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-sang/maladies-de-la-rate/pr%C3%A9sentation-de-la-rate>
On peut également vivre sans rate moyennant certaines précautions.
Le plus gros ratage c'est l'absence d'informations sur le rôle
symbolique de la rate, organe de la mélancolie ou bile noire.
En ancien français la rate c'est l'esplein, ce qui donne en
anglo-normand espleen et aujourd'hui le spleen.
On retrouve d'ailleurs cette racine dans l'ablation de la rate qui est
une splénectomie.

--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.