Deutsch   English   Français   Italiano
<uqvp8m$1tqhp$1@dont-email.me>

From: bruno <bdidier@invalid.fr>
Newsgroups: fr.bio.medecine
Subject: Re: Quels sont les effets possibles du lithium
Date: Mon, 19 Feb 2024 15:40:21 +0100

Paul Aubrin a formulé ce lundi :

> La mole de LiOH est corrosive et toxique.
>
> Inéris :
> N° CAS	1310-65-2
> EINECS	215-183-4
>
> hydroxyde de lithium
> Formule chimique
> lithium hydroxide
> Lithium hydroxide (Li(OH))
> PBT
> Perturbateur endocrinien
>
> https://echa.europa.eu/substance-information/-/substanceinfo/100.013.804

je réagissais sur le 3 g donne 20 g. C'est du niveau de seconde : on
compare des moles, des équivalent mais pas des grammes ! (quoique,
quand je vois ce qui se passe en 2ème année universitaire en TP de
chimie organique :-()

pour le reste, je connais la toxicité du lithium. En tant que base, on
utilise la lithine (LiOH) pour faire des hydrolyses "douces" sélectives
d'esters.

--
Bruno
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.