Deutsch   English   Français   Italiano
<ur0ccg$1umt$1@nnrp.usenet.blueworldhosting.com>

From: joye <joye@nospam.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Sans_parler_de_la_rate_=C3=A0_Touille=2E=2E=2E?=
Date: Mon, 19 Feb 2024 14:06:40 -0600

On 2/19/2024 9:56 AM, Anansi wrote:

> Pas de commentaire, pas de lien avec mon propos.
> Classement vertical.

Pas de remerciement pour les renseignements.

Seulement la réponse obligatoirement négative.

Soupirs.

Vous avez diatribé :

§

L'article cité n'est pas daté, mais il n'est visiblement pas de qualité
sur le plan linguistique. C'est encore pire pour la partie anatomique.
On connaît parfaitement le rôle de la rate, il n'a rien de mystérieux :
<https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-sang/maladies-de-la-rate/pr%C3%A9sentation-de-la-rate>
On peut également vivre sans rate moyennant certaines précautions.
Le plus gros ratage c'est l'absence d'informations sur le rôle
symbolique de la rate, organe de la mélancolie ou bile noire.
En ancien français la rate c'est l'esplein, ce qui donne en
anglo-normand espleen et aujourd'hui le spleen.
On retrouve d'ailleurs cette racine dans l'ablation de la rate qui est
une splénectomie.

§

À laquelle je réponds avec le lien vers un article qui explique d'où
vient l'expression "courir comme un dératé" que vous n'avez pas lu,
évidemment.

Tellement prévisible de votre part que cela fait rire.

Je remets le lien, au cas où vous vous lassez de toujours pontifier
comme une patate :

https://www.caminteresse.fr/insolite/dou-vient-lexpression-courir-comme-un-derate-1192858/