Deutsch   English   Français   Italiano
<ur2qn7$p0k$1@rasp.pasdenom.info>

From: Gosseyn <alan@gosseyn.net>
Newsgroups: fr.comp.applications.sgbd
Subject: Re: Vocabulaire
Date: Tue, 20 Feb 2024 19:23:35 +0100

Le 19/02/2024 à 00:03, Thomas a écrit :
> Bonjour :-)

Hello !

> J'aurais besoin de quelques corrections / confirmations concernant le
> vocabulaire dans le domaine des bases de données.
>
> Il me semble pertinent de faire la comparaison avec les feuilles de
> calcul (dont je pense connaître le vocabulaire un peu mieux).
[...]
> entité           = feuille de calcul (cad 1 des onglets en bas à gauche)

Si on considère une feuille de calcul comme étant un ensemble de données
en deux dimensions de type table, alors je dirais plutôt qu'une feuille
s'apparente à une table, dans la mesure où l'on utilise une feuille de
calcul (fichier de données d'un tableur) pour représenter des données de
type "table", ce qu'elles sont souvent.
Il me semble que le terme "entité", qui pourrait être assimilé à
"table", est en faite une notion plus logique que physique, et pourrait
correspondre à un ensemble d'informations se trouvant dans une ou
plusieurs tables. Je n'ai pas l'habitude de ce terme.

Disons que physiquement, une feuille de calcul peut aussi bien être une
table (liste d'enregistrements de même nature ou de même type), qu'une
entité si cette feuille est dynamique et qu'elle va présenter des
données assemblées à partir de plusieurs autres sources, un peu à
l'instar d'une vue ("view"), ces sources pouvant être d'autres feuilles
de calcul.

> attribut / champ = colonne
> enregistrement   = ligne

Oui, effectivement. Dans une table standard représentée dans une feuille
de calcul (ou tableau), les champs (ou attributs) sont représentés en
abscisse et les enregistrements en ordonnée dans le tableau en 2
dimensions. Toutefois, cette représentation ne s'applique qu'aux
présentations de type base de données dans un tableau. Une feuille de
calcul peut utiliser plusieurs dimensions et avoir des champs aussi bien
en abscisse qu'en ordonnée.

> Y a-t-il un mot pour designer ce qui correspond à une cellule ? donnée ?

La valeur d'un champ pour un enregistrement donné = intersection de la
colonne et de la ligne.

> J'ai appris les bases de données avec FileMaker, où on dit
> table / rubrique / enregistrement

En général les SGBD utilisent les termes table et enregistrement. Un
enregistrement est une entrée dans une table, laquelle entrée possède
plusieurs valeurs, une pour chaque champ (ou rubrique).

> et pour cellule je ne sais plus.

Cette notion n'existe pas en base de données. Elle n'existe que
lorsqu'on représente une BDD sous forme de tableau (la représentation
visuelle en 2D).

++
--
Alan JOBERT - alan@gosseyn.net - www.gosseyn.net
// Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !